Gérard Emmanuel Fomerand accueille François Eugène Wernert dans cette deuxième émission sur le cœur dans la tradition chrétienne. François Eugène Wernert est théologien, écrivain, musicologue et poète. Les deux intervenants échangent sur l’écriture dans et sur le cœur profond de l’être humain.
Nous l'avons vu précédemment. Le cœur n’est pas simplement dans la Bible un organe physiologique mais ce qui dans l’Homo sapiens est le plus intime de lui-même ou encore sa substance. L’écriture divine sur le cœur humain est explicitement mentionné dans la Bible à de nombreuses reprises. Y sont ainsi gravé des paroles de vie.
François Eugène Wernert évoque tout d'abord les dix Paroles gravées par le doigt de Dieu sur le Mont Sinaï. On les appelle souvent commandements ce qu'elles ne sont pas. Ils ne s'agit en aucun cas de préceptes moraux imposés mais de signaux très concrets envoyés par le Divin pour construire notre chemin de Vie.
Gérard Emmanuel Fomerand rappelle aussi les huit Béatitudes énoncés par Jésus-Christ au sommet du Mont des Béatitudes. Ils sont en quelque sorte écrits sur le cœur humain pour lui indiquer ce qui en lui est sa part d’infini et de changement radical de nos façons de vivre.
Pour les deux animateurs de l’émission, ces Paroles divines, si on les incarnait comme un souffle de vie rythmant notre quotidien, se produirait alors une sorte de révolution intérieure susceptible de transmuter tous les malheurs du monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !