Meuse
De passage dans la région de Commercy, l'équipe de RCF a visité l'église de Vertuzey adossée à une tour médiévale et a pu découvrir des fresques florales, des décors étonnants et d'une fraîcheur remarquable
1)Le coup de coeur des visiteurs
Michel Gérard, le maire délégué, est fier de son église à la tour imposante que l'on peut visiter depuis quelques années
Pierre Briot, ancien directeur de l'office de tourisme de Commercy aimerait remettre en valeur une statue à restaurer de St Gorgon, saint patron de Vertuzey, statue qui se trouve dans le clocher.
L'abbé Franklin Munguba, curé de la paroisse St Charles de Foucault du pays de Commercy apprécie la fresque du pêcheur qui évoque Jésus le pêcheur d'homme.
Fresque du Pêcheur
Stéphane Henriot, technicien et tailleur de pierre est dans son élément. Il a remarqué une armoire eucharistique au style gothique flamboyant avec une ouverture en oculus et 4 mouchettes qui s'enroulent.
Enfin Alain Férioli Maire du Grand Euville (Euville, Vertuzey, Aulnois, Ville Issey) admire le plafond somptueux orné de fresques florales et redécouvert lors de la restauration de l'église.
2)L'église
Représentation de St Gorgon
Du nom de Saint Gorgon, officier de l'entourage de Dioclétien. Il refusa de renier sa foi, fut torturé et mis à mort au début du IVème siècle. Composée d'une tour de défense, l'église vint s'adosser à cet édifice quand Vertuzey devint paroisse indépendante. Pierre Briot a repéré de telles tours dans la région (Chonville, Ménil la Horgne). Vertuzey était à un endroit stratégique le long du grand chemin de la Bourgogne aux Flandres, le long de la vallée de la Meuse. En montant à la tour, on découvre une plaque d'un certain Myon apparenté aux possesseurs du château de Gombervaux.
3) les fresques
Alain explique qu'à la suite de travaux sur la tour, des reliquats de crédits devaient permettre de rafraîchir les plafonds de la nef et de l'abside et pendant les travaux le décollement de couches successives a fait apparaître des fresques oubliées.
Pierre nous explique qu'il n'y a pas forcement d'unité entre elles puisque les apports et couches ont été réalisés sur plusieurs années.
4) Le village
En 1682, après la guerre, la peste, Vertuzey ne comptait plus que 22 habitants. La pauvreté était partout, il n'y avait plus d'argent pour reconstruire les chaussées, les ponts. Les habitants firent appel au duc Léopold qui les aida. Désormais, dans le village on peut encore admirer un lavoir contemporain de l'église.
Vertuzey est désormais un petit village de 200 âmes à quelques encablures de la nationale 4 et à 2 pas de Commercy. Un lotissement accueille même des futurs habitants.
l'église de Vertuzey
5)les insolites
Vertuzey se trouve au pied des carrières et four à chaux de Sorcy.
Le maire rappelle qu'au 19ème, un ingénieur expérimenta la cuisson de la pierre calcaire qui se transforma en chaux bien avant que De Wendel ne vienne dans la région. Vertuzey le long du canal de Meuse est relié par une voie verte à Euville sur près de 2 km : ce qui permet d'agréable balade.
Les fours à chaux de Sorcy
Vertuzey borde aussi la Meurthe et Moselle et par la forêt : on peut aller vers Boucq (Côtes de Toul) et aussi visiter l'abbaye de Rangeval de l'ordre des prémontrés.
Enfin, un Sculpteur sur bois et un artisan Verrier viennent donner une touche artistique au village
6)l'activité de la paroisse
Le père Franklin nous précise que régulièrement la messe est célébrée à Vertuzey et la fête patronale le 3ème dimanche de septembre permet aux habitants de se retrouver croyants ou non.
7)A voir dans le secteur
Euville est à 2 km : la cité des célèbres carrières, qui grâce à sa richesse, fin 19ème, a pu bénéficier d'une Mairie de style art nouveau : unique en France et une église aux 2 clochers. De quoi, aiguiser la curiosité de notre équipe et puis on retrouve pas très loin : Sorcy St Martin, Pagny sur Meuse et ND de Massey visités en septembre 2023 et bien sûr le visiteur pourra s'arrêter à Commercy pour déguster les madeleines et redécouvrir la résidence de chasse du bon roi Stanislas.
Et pour finir une pépite : le petit musée privé de Michel sur la guerre et sur le général de Gaulle : sa grande passion.
Le petit musée de Michel Gérard
Pour visiter s'adresser en Mairie d'Euville, voir le site internet.
Merci en tout cas à nos hôtes pour leur accueil chaleureux et pour leur joie de nous communiquer leur amour du patrimoine
Vertuzey méritait bien de recevoir notre visite : c'est l'objet même de nos rencontres.
Etienne Avril 2024
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !