Une vingtaine de salariés permanents, 25 travailleurs en insertion et une douzaine de jeunes en stage de découverte du travail de la pierre. Installé à Tusson, près d'Angoulême (Charente), le Club Marpen fête cette année ses 50 ans. Cette association dédiée à la restauration du patrimoine bâti est à l'origine de nombreux chantiers en Charente.
L’association Club Marpen est née à Merpins Vieux Bourg, près de Cognac - "Marpen" serait son nom celtique - quand quelques jeunes gens mordus d'archéologie ont eu l'idée de démarrer un chantier et de nettoyer la forteresse. Une initiative informelle et spontanée devenue en 1968 une association loi 1901.
En 1976, le Club Marpen s'installe à Tusson. Et s'engage dans la restauration et la mise en valeur de plusieurs villages charentais. Pendant plus de 40 ans ce sont des dizaines de projets qui aboutissent. Églises, abbayes, maisons rurales... des bâtiments édifiés entre le XIIe et le XIXe siècles devenus aujourd'hui musées, ateliers, lieux d'hébergement, etc.
On dit que c'est un "village de caractère", tant l'histoire de Tusson est riche. Elle commence dès la préhistoire : ses dolmens font l'objet d'importantes recherches archéologiques. Au XIIe siècle deux monastères fontevristes (de l'ordre de Fontevraud ) sont édifiés, un couvent des dames et un couvent des hommes. Comme l'explique Jean-Michel Perez, du Club Marpen, c'est "toute la structure du village qui est médiévale". La vie monastique de Tusson s'est éteinte au moment de la Révolution. Puis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le village a connu la grande période des foires à bestiaux, qui ont donné au bourg sa taille actuelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !