L’expert comptable est un compagnon de route des entreprises. Un visage identifié du monde des affaires mais la réalité de son activité n’est pas toujours aisée à définir. L’occasion de revenir sur l’essence de son activité et les perspectives d’évolution.
“C’est être un chef d'entreprise au service des autres chefs d’entreprise pour les accompagner vers la réussite” explique Marie Casanova, experte comptable du cabinet New Gen, basée à Marseille. Le cœur de l’activité consiste à accompagner les entreprises en leur prodiguant des conseils de gestion. Le client et l’expert-comptable sont attachés par “une relation de confiance”, poursuit la professionnelle. L’expert-comptable porte deux casquettes. Il est à la fois au service des autres dirigeants d’entreprise et lui-même chef d’entreprise : “on peut rencontrer les mêmes problématiques qu’eux” énonce l’experte comptable.
L’ordonnance du 19 septembre 1945 définit l’activité d’expertise comptable comme consistant à la révision et l’appréciation de la comptabilité des entreprises. Cependant, sous l’impulsion du droit et de techniques nouvelles, l’expertise comptable a débordé son champ d’action comptable. “Cela amène l’expert-comptable à faire beaucoup plus que de la comptabilité”, précise Fabrice Casanova. C’est ainsi que l’activité principale de l’expert-comptable est passée de la comptabilité à la fiscalité d’entreprise selon ce dernier.
“On est toujours au fait des dernières actualités fiscales, sociales, comptables” explique Marie Casanova. Par exemple, les entreprises font appel aux cabinets d’expertise comptable pour les accompagner dans la transition vers la mise en place de la facture électronique d’ici 2026.
Les entreprises sollicitent de plus en plus les cabinets d’expertise comptable. En France, selon l’étude de l’OMECA, publiée en 2022 “4 cabinets d’expertise comptable sur 10 prévoient une augmentation des effectifs par rapport à l’année précédente”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !