Jeanne Pham Tran pour "De rage et de lumière" (Mercure de France) et Marie de Lattre pour "La promesse" (Robert Laffont)
Qu'est-ce qu'être solidaire du monde quand on traverse soi-même des épreuves? A qui, à quoi donner la priorité? L'action humanitaire ne peut pas laisser pour compte notre propre entourage
Les romans sont l’espace magique de récits de vie parfois plus surprenants que n’ose l’être la fiction. Raconter la vraie vie, celle qui est cachée et en même temps à portée d’écriture quand on en vient à chercher, interroger, reconstituer.
De rage et de lumière
Comment Jack, le fermier du pays de Galles s’est-il retrouvé médecin sur les trottoirs de Calcutta, qu’est-ce que la narratrice cherche en allant à sa rencontre, alors même que le vieil homme n’a rien à dire et ne cherche pas à se faire connaître ? Quel lien avec la mère de l’auteur dont les jours sont comptés ?, De rage et de lumière, de Jeanne Pham Tran, est publié au Mercure de France.
Des origines chinoises de sa famille qui s’est réfugié au milieu du XXe siècle au Vietnam, avant d’arriver en France, Jeanne Pham Tran garde cette passion de l’Asie. Vivant entre Bangkok et Paris, elle est éditrice indépendante, après avoir longtemps travaillé aux éditions des Equateurs.
La promesse
Pour Marie de Lattre, il s’agit de reconstituer l’arbre généalogique d’une famille bricolée à la suite de la Deuxième Guerre mondiale et de la Shoah. Pourquoi son père se trouve-t-il à tout moment inquiet, sur ses gardes ? Que cache-t-il, quel est ce secret que la narratrice tente de percer ? La Promesse, de Marie de Lattre est publié chez Robert Laffont.
Marie de Lattre travaille comme directrice artistique dans une maison d’édition à Paris. Histoire personnelle dans ce livre classé « roman » mais qui ressort davantage d’un récit. Récit des origines, d’un secret de famille.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !