JavaScript is required
Partager

Etre solidaire de tous et penser aussi à ses proches

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 8 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Au pied de la lettreEtre solidaire de tous et penser aussi à ses proches

Jeanne Pham Tran pour "De rage et de lumière" (Mercure de France) et Marie de Lattre pour "La promesse" (Robert Laffont)

Qu'est-ce qu'être solidaire du monde quand on traverse soi-même des épreuves? A qui, à quoi donner la priorité? L'action humanitaire ne peut pas laisser pour compte notre propre entourage

jeanne et mariejeanne et marie

Les romans sont l’espace magique de récits de vie parfois plus surprenants que n’ose l’être la fiction. Raconter la vraie vie, celle qui est cachée et en même temps à portée d’écriture quand on en vient à chercher, interroger, reconstituer.

De rage et de lumière

Comment Jack, le fermier du pays de Galles s’est-il retrouvé médecin sur les trottoirs de Calcutta, qu’est-ce que la narratrice cherche en allant à sa rencontre, alors même que le vieil homme n’a rien à dire et ne cherche pas à se faire connaître ? Quel lien avec la mère de l’auteur dont les jours sont comptés ?, De rage et de lumière, de Jeanne Pham Tran, est publié au Mercure de France.

Des origines chinoises de sa famille qui s’est réfugié au milieu du XXe siècle au Vietnam, avant d’arriver en France, Jeanne Pham Tran garde cette passion de l’Asie. Vivant entre Bangkok et Paris, elle est éditrice indépendante, après avoir longtemps travaillé aux éditions des Equateurs.

La promesse

Pour Marie de Lattre, il s’agit de reconstituer l’arbre généalogique d’une famille bricolée à la suite de la Deuxième Guerre mondiale et de la Shoah. Pourquoi son père se trouve-t-il à tout moment inquiet, sur ses gardes ? Que cache-t-il, quel est ce secret que la narratrice tente de percer ? La Promesse, de Marie de Lattre est publié chez Robert Laffont.

Marie de Lattre travaille comme directrice artistique dans une maison d’édition à Paris. Histoire personnelle dans ce livre classé « roman » mais qui ressort davantage d’un récit. Récit des origines, d’un secret de famille.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.