JavaScript is required

Festival Photo La Gacilly : la Bretagne également à l’honneur

RCF Sud Bretagne, le 31 mai 2022 - Modifié le 9 février 2024

Le Festival Photo La Gacilly est de retour et il démarre ce mercredi 1er juin ! Après le Plein Nord en 2021, le public pourra découvrir des “Visions d’Orient” lors de cette 19e édition. Destination le Pakistan, l’Iran et l’Afghanistan à travers des images d’espoirs. Au programme également, des expositions qui portent un regard nouveau sur la Bretagne. 

© Antonin Borgeaud / Festival Photo La Gacilly pour le Conseil départemental du Morbihan© Antonin Borgeaud / Festival Photo La Gacilly pour le Conseil départemental du Morbihan

Le Golfe du Morbihan tout en noir et blanc

Antonin Borgeaud a réalisé des clichés très doux pour vous emmener dans les îles du Golfe du Morbihan. Le photographe s’est immergé dans ce joyau de 17 000 hectares pendant plusieurs semaines cet hiver. Il s’est appliqué à illustrer, tout en noir et blanc, le rapport entre les insulaires et ce territoire menacé par la pression touristique. Une exposition à retrouver rue Saint Vincent.

© Antonin Borgeaud / Festival Photo La Gacilly pour le Conseil départemental du Morbihan
© Antonin Borgeaud / Festival Photo La Gacilly pour le Conseil départemental du Morbihan

Rester ou partir de la campagne bretonne ? 

A la Bergerie, la Bretagne est aussi à l’honneur avec Jérôme Blin pour la résidence de création Ruralité(s). Originaire de Redon, il s’est intéressé à la jeunesse des campagnes. Des hommes et des femmes qui se posent une question : rester ou partir. Les clichés touchent à l’intime des parcours personnels de ces étudiants et apprentis, confrontés aux premiers choix. Un projet qui mêle couleurs et noir et blanc.

© Jérôme Blin
© Jérôme Blin

Les collégiens du Morbihan exposés

Le Festival Photo La Gacilly sera aussi celui des collégiens du Morbihan. Rendez-vous aux Halles pour retrouver le travail de 350 élèves sur le thème de « L’ouverture ». Ceux-ci ont enrichi leur regard du 8ème art, de l’analyse du thème à la rédaction des textes et légendes, en passant par les séances de prises de vue, ou encore l’impression des photographies.

© Collège Saint-Ouen Lasalle de Plouay, Pauline Teziers / Festival Photo des collégiens 2022
© Collège Saint-Ouen Lasalle de Plouay, Pauline Teziers / Festival Photo des collégiens 2022
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.