Voilà 30 ans que le festival « Voix et Route Romane », festival alsacien de musique médiévale chantée, propose à la fin de l’été, un étonnant voyage à travers les musiques du Moyen Age. Cette année, cette édition anniversaire a pour thème « Guerre et germes de paix ».
Le rendez-vous est devenu incontournable pour les amoureux de musique médiévale, mais aussi pour les curieux. Après une année 2021 perturbée par la crise sanitaire, le festival Voix et route romane reprend du service sur l'ensemble du territoire alsacien. Itinérant, ce rendez-vous musical propose une dizaine de concerts sur les routes romanes d'Alsace.
En plus d'être exceptionnelle par sa reprise, l'édition de cette année signe également le trentième anniversaire de festival, incarné par l'arrivée d'un tout nouveau directeur en la personne de Benoît Haller. Avec un objectif: marquer ces 30 ans d'un vent de fraîcheur, par une programmation davantage tournée vers le grand public.
C'est donc à travers le prisme d'une thématique connectée au monde actuel que sont envisagés tous les concerts. Entre conflits européens et crise sanitaire, « Guerre et germes de paix » résonne comme une connexion entre deux époques, alors que la Guerre de 100 ans et la grande peste ont marqué durablement l'époque médiévale. Pour autant, le festival se veut résolument tourné vers l'avenir, en valorisant les patrimoines culturelles, historiques et touristiques de la région.
Autre nouveauté: des temps conviviaux et gourmands viennent s'ajouter aux traditionnels concerts et visites des édifices de la route roman d'Alsace. Du 26 août au 11 septembre, trois week-end marquants offriront de la sorte une expérience immersive.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !