JavaScript is required

Formation à la SNSM : les anges gardiens de nos plages se préparent pour la nouvelle saison

Un article rédigé par Pierre Girault - RCF Sud Bretagne, le 26 avril 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Chaque année, 500 nouvelles recrues rejoignent les rangs des sauveteurs de la SNSM. Ils seront cet été sur les plages pour assurer la sécurité des baigneurs et des touristes. Mais avant, ils doivent se former, comme ce jour-là, à Larmor Plage. 

 

Formation à Larmor Plage © RCFFormation à Larmor Plage © RCF

Un sifflet dans la main droite, une bouée dans la main gauche, les nageurs-sauveteurs en mer se forment actuellement sur les plages françaises. Et le Grand Ouest n’est pas en reste, avec de nombreuses dates prévues d'avril à juin. Les nouvelles recrues viendront compléter les effectifs des 1.400 sauveteurs présents dans les 250 postes de secours de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 

Se former à la SNSM

 

9 jours de formation sont impératifs pour apprendre les gestes et recevoir l’un des 6 diplômes existants, suivant le niveau. En passant par le pôle national de formation (PNF), avec ses 33 centres de formation et d’intervention (CFI), la SNSM forme 500 personnes par an. Parmi les interventions possibles l'été : secours et soins sur baigneurs ou plaisanciers, recherches d’enfants égarés, prévention des accidents et noyades, assistance… 


 

La session à Larmor Plage 

 

En ce mois d’avril, une session s’est déroulée à Larmor Plage. Avec deux formations : une première pour les nouveaux et une seconde pour les anciens, voulant devenir eux même formateurs. 

 

Paul, le responsable pédagogique SSA (Formateur Sauvetage Aquatique) nous indique : ‘’En début de journée ce sont des apports théoriques, avec des exposés interactifs, pour comprendre la météo, les courants, les marées… Ensuite c’est beaucoup de pratiques, avec des évaluations.''. Lors de ces formations, ils s'exercent au sauvetage sur le sable ou encore en mer, avec des accessoires (bouées, embarcations...).

 

Damien vient ici pour devenir formateur. “Je suis là pour aider mon centre de formation et transmettre le savoir que j’ai pu avoir par mes formateurs” nous dit-il. Alexandre vient lui ‘’chercher de la nouveauté’’, il souhaite mettre à profit son temps libre pour cette mission.

 

Dans le Morbihan, une session est aussi prévue fin mai à l'Île de Groix.

 

  

La SNSM, association reconnue d’utilité publique 

 

Avec plus de 9 000 bénévoles, la SNSM est présente dans les stations et centres d’intervention de sauvetage toute l’année. Ils occupent également les postes de secours sur les plages l'été. En 2021, les sauveteurs ont pris en charge près de 30.000 personnes, dont plus de 15.000 ont été soignées dans les postes de secours lors de la période estivale. La SNSM est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, financée principalement par des dons du public et des entreprises.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.