Lorsque Fra Angelico prend les pinceaux pour représenter l’enfance de Jésus, son art tout de douceur et de fraîcheur trouve son expression la plus aboutie et la plus profonde.
Jésus a lui aussi été un tout petit enfant, fragile et menacé, errant sur les routes pour fuir les massacres. Il a lui aussi été un enfant aimé par sa mère et par Joseph. Mais que savons-nous vraiment de l'enfance de Jésus, dans la Galilée du Ier siècle ? Que dire de celui qui, de son vivant, ne fut ni un chef politique ni un général victorieux et dont malgré tout la mémoire ne fait que perdurer depuis sa mort ? Le peintre Fra Angelico (1395-1455), qui fut aussi un grand théologien, s'est emparé de ce thème. Son œuvre picturale "La Jeunesse du Christ" nous donne "l'émotion du divin" selon les mots de Michel Feuillet, auteur de "L'enfance de Jésus selon Fra Angelico" (éd. Desclée de Brouwer).
L'enfance du Christ, comment le Verbe de Dieu est devenu homme - Quelle a été l'enfance du Christ ? Jésus est-il passé par les mêmes étapes d'apprentissage que les autres enfants ? En cette période de l'Avent, RCF vous propose un dossier pour découvrir ce que dit la Bible des premières années de Jésus et approfondir le sens de l'Incarnation.
Exécutée entre 1451 et 1453, l'Armadio degli Argenti est une œuvre de Fra Angelico conservée au musée San Marco, à Florence. Sur les 40 peintures qui la composaient, il ne nous en reste que 35. Et notamment celles du panneau intitulé "La Jeunesse du Christ". On peut y lire, comme on lirait aujourd'hui une bande dessinée, les huit étapes de l'enfance du Christ, de sa naissance à ses 12 ans.
;
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !