Patrick Hollmann ressentait avec une égale puissance la présence de Dieu et le besoin de tuer, on peut dire que cette première phrase annonce la couleur. Nous avons reçu Franck Ollivier pour parler de son premier thriller: L’Ombre.
L’Ombre raconte le parcours de Patrick Hollmann, prêtre et tueur en série qui a été condamné à mort dans l'État de l'Illinois et de Nicholas Froster, lui toujours bien en vie, qui est auteur et consultant pour le FBI. Les deux hommes sont liés par leur rencontre à Rome et le dernier meutre de Hollmann avant d’être arrêté. Surtout par ce dernier meurtre.
Dans ce roman, le lien entre le passé et le présent se fait en via l’enquête en cours dont les meurtres copient curieusement ceux commis par Hollmann. Pourtant, Froster a bien vu Hollmann mourir dans sa prison de haute sécurité. C’est donc à lui de découvrir qui “s’amuse” à reproduire les crimes de celui qu’il a longtemps considéré comme un ami.
Ce livre nous offre un cocktail de personnages tous plus perturbés et/ou perturbants que les autres. L’auteur nous prend par la main pour découvrir le coupable sans jamais nous dire plus que ce que l’Agent Spéciale Ventura ou Nicholas Froster ont découvert. Une enquête difficile à résoudre donc avant d’avoir atteint la dernière page.
Comme nous l’a raconté Franck Ollivier, ce roman se base sur ses souvenirs, ses sensations et ses expériences passées. Et si Froster est auteur comme lui, le caractère de son personnage est loin du sien.
Retrouvez notre entretien avec Franck Ollivier dans Tu m’en liras tant.
Tu m’en liras tant est le rendez-vous hebdomadaire de tous ceux qui souhaitent nourrir leur âme et leur intelligence à l'école d'auteurs talentueux et inspirants. Retrouvez notre équipe passionnées de littérature chaque semaine pour un entretien de 26 minutes qui allie fraîcheur et profondeur, ainsi que nos conseils de lectures régulièrement partagés sur les réseaux sociaux.
Chaque mercredi à 17h03 & rediffusions le jeudi à 5h à 22h, le samedi à 13h10 & le dimanche à 5h et 19h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !