De la photographie de mode à la spiritualité orthodoxe. Frère Jean a un parcours de vie pour le moins étonnant. Sous son vrai nom, Gérard Gascuel, il a vécu un début de carrière impressionnant en tant que photographe de mode et grand reporter. Il vit aujourd'hui au Skite Sainte-Foy, dans les Cévennes - le mot grec "skite" signifie : communauté religieuse, petit monastère.
Originaire des Cévennes, il monte à Paris à l'âge de 20 ans pour étudier l'art de la photographie à l'école Louis-Lumière. Il devient rapidement photographe de presse, et travaille pour les rubriques artistiques de différents journaux, pour la mode, et pour la publicité. Spécialiste de la métamorphose des visages, il organise plusieurs expositions à succès dans le monde entier, des États-Unis au Japon en passant par le Canada.
Ceux qui l'ont perdu de vue seront surpris d'apprendre que Gérard Gascuel porte aujourd'hui le nom de Frère Jean. C'est lors d'un reportage en Grèce, qu'il est bouleversé profondément par la vie des moines sur place. C'est sur le mont Athos qu'il embrasse finalement cette vie de recueillement et de prière. Il partira ensuite dans le désert de Judée, en Terre sainte, au monastère Saint-Sabba, où il rencontre son père spirituel.
De retour en France, Frère Jean part s'occuper des jeunes en difficulté dans les quartiers nord de Marseille. Il fonde ensuite en 1993 la Fraternité Saint-Martin, une association d'artistes dont le but est de partager un art de vivre.
En 1996 il fonde le Skite Sainte-Foy, un lieu de retraite et de prière orthodoxe qui dépend de l'archevêché russe en Europe occidentale. Un endroit où différentes personnalités du monde artistique se retrouvent pour échanger, et s'y ressourcer, dans le silence. Frère Jean est finalement ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, en 2006.
Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !