JavaScript is required

Fumées célestes ou funestes au TreMa

RCF Namur,  - Modifié le 17 juillet 2023
Aurore Carlier, gestionnaire de collections à la SAN, nous fait découvrir pas à pas l’exposition avec beaucoup de charme et passion.

Depuis l’origine de l’humanité, l’homme est fasciné par la fumée. Très tôt associée aux puissances surnaturelles, elle rend visibles, tangibles, les relations entre l’homme et les puissances divines, entre la terre et le ciel. Ses usages et symboliques dans l’Histoire sont multiples dans des contextes tant religieux que profanes.

Le Moyen  Âge (5e-15e s.) hérite des pratiques rituelles issues de l’Antiquité et les intègre progressivement, à cette époque, la fumée était étroitement associée au parfum dont l’origine vient du latin per-fumare qui signifie « se répandre à travers la fumée ». De nouveaux usages apparaissent aux Temps modernes (15e-18e s.), suite à la découverte des Amériques (tabac) et au développement des techniques (armes à feu et feux d’artifice). 

L’exposition décline la fumée sous ses aspects religieux et profanes pour lever le voile sur quelques thématiques : les fumées symboliques (offrande, prière, théophanie, colère divine) côtoient les fumées physiques issues de la combustion du tabac, des résines odoriférantes, des épices et essences animales et de la poudre noire.

Explorez le monde éphémère des fumées et éveillez vos sens aux atmosphères du passé !

Pour une soirée exclusive au musée (visite privée + dîner "En fumées"), réservez votre animation "Un Chef au musée"
 
Un rappel pour les petits :
Saint-Nicolas sera au Musée ce samedi 2 décembre et 
le mercredi 6 décembre de 14 à 16h 

Infos pratiques
TreM.a Musée des Arts anciens du Namurois
Hôtel de Gaiffier d’Hestroy
Rue de Fer, 24,
5000 Namur
+32(0)81 77 67 54 - musee.arts.anciens@province.namur.be 
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les 24, 25, 31/12/17 et 01/01/18.

Accessible gratuitement les premiers dimanches du mois : 03/12/17, 07/01/18 et 04/02/18.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.