J’ai rencontré Gérard A. Jaeger un beau jour de Salon du livre à Genève, pour une interview en public. Il s’agissait de sa monographie sur la Coupe de l’America, ou Luis Vuitton… C’était il y a 10 ans… Depuis, nous nous sommes liés d’amitié. Celle-ci ne s’explique pas : notre âge presque le même, notre date de naissance, presque identique, notre passion commune pour ces destins humains hors du commun, ces vies qui, souvent dans l’œuvre de Gérard A. Jaeger, sont au bord de la mort, qu’elle soit glorieuse ou non, célèbre ou non. Ce Fribourgeois pétri de culture française et ayant passé une partie de sa vie en France, vit maintenant sur les rives du Léman. L’eau encore, et toujours. Et Dieu dans tout cela ? Il répond à la question avec finesse et discernement, comme toujours.
A priori pas marin, et lui pas sportif, nos deux mondes se sont confrontés dans la joie de partager une passion : l’aventure humaine, ici, sur l’eau des océans. Puis dans un autre genre, il fut convié pour sa biographie d’Henri Dunant, peu complaisante, mais bien conforme à l’idée que l’on se fait d’une pareille figure : Dunant n’était pas si simple, ni agréable. Bref, une amitié est née ce jour-là, au point que nous nous sommes rencontrés de nombreuses fois, quels que soient les sujets qu’il abordait. De Hong-Kong - son grand succès - au dernier bourreau de la République, à Landru, en passant par le Titanic et les quelques secondes qui ébranlèrent le monde. Je le convoquai en dernière minute pour une émission sur le Titanic précisément, et sur cette antenne, dans le cadre de Entrelacs, un magazine genevois de RCF, dans les années 2010.
Il vit en Suisse et parcourt le monde pour ses grands reportages. Après des études commerciales, de droit et de lettres, puis la préparation de sa thèse à Paris qu'il soutient à l'Université de Fribourg
A quarante-cinq ans, l'homme et l'écrivain sont à la croisée de leurs vies personnelle et professionnelle, depuis plus de trente ans confondues en une seule destinée. Cette année-là, il est envoyé à Hong Kong
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !