Ce jeudi 20 avril, Gilles Cantagrel nous a raconté comment la facture d’orgue a connu un développement considérable au cours de l’âge "baroque" (1600-1750). Et comment la multiplication des ressources sonores et l’enrichissement des possibilités de jeu ont conduit à un essor particulièrement remarquable en France, dans les Flandres et les terres germaniques – essor très diversifié d’une nation à l’autre, selon le rôle de l’instrument dans les pratiques cultuelles et les rites sociaux.
De ce fait, la composition musicale, indissociable des ressources de l’orgue, a vu la naissance de divers genres nouveaux, privilégiant les couleurs chez les Latins et la polyphonie outre-Rhin, une grande aventure qui, de Titelouze à Jean-Sébastien Bach, nous a valu de multiples chefs-d’œuvre.
Début d’après-midi bien avant la conférence nous avons eu un moment improvisé mais privilégié… de fil en aiguille on arrive à ses premiers pas dans le monde de la musique et à ses souvenirs d’enfance, on ne peut que souligner encore une fois l’importance de l’apprentissage et de la découverte de la musique dès le plus jeune âge qui a fait de lui, l’homme qu’l est devenu… en mettant de côté sa carrière de physicien, qu’il a très peu exercée, nous a-t-il confié.
Biographie
Gilles Cantagrel est un musicologue, écrivain, conférencier et pédagogue français né le 20 novembre 1937 à Paris.
Il est directeur de France Musique de 1984 à 1987, conseiller artistique à Radio France et spécialiste internationalement reconnu de l’œuvre de J.S. Bach. Il étudie la physique, l'histoire de l'art et la musique à l'École normale de musique et au Conservatoire de Paris. Il pratique aussi l'orgue et la direction chorale. Dès 1965, il s'oriente vers le journalisme et la communication et écrit dans des revues comme Harmonie et Diapason.
Il devient producteur d'émissions radiophoniques en France et à l’étranger et dirige les programmes de France Musique entre 1984 et 1987. Conseiller artistique auprès du directeur de France Musique, il fut vice-président de la commission musicale de l'Union européenne de radio-télévision. Il est l'auteur d'une série de films sur l'histoire de l'orgue en Europe (4 DVD). Enseignant, conférencier, animateur, il participe en 1985 à la création du salon de la musique classique Musicora. Il a été président de l’Association des grandes orgues de Chartres1 de 2003 à 2008. Il est administrateur d'institutions comme le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. En 2001, il est nommé membre du Haut comité des commémorations nationales par le ministre de la Culture.Il a été maître de conférences à la Sorbonne, intervenant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et dans différents conservatoires et universités en France, en Suisse et au Canada. Il donne des conférences en Europe en Amérique du Nord et participe à des jurys de concours internationaux.Il est chevalier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et Lettres, croix de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne et Distinction d'or de la province de Vienne (Autriche). En 2006, il est élu correspondant de l'Académie des Beaux-Arts2.Expert reconnu du Kantor de Leipzig et de son époque, il participe régulièrement à de nombreux festivals en France, en Suisse et au Québec.
Quelques ouvrages
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !