JavaScript is required

GRANDEURS ET MISÈRES DE L’OLYMPISME

Un article rédigé par Abbé Yves Gérard - RCF Lorraine Meuse, le 7 novembre 2024 - Modifié le 7 novembre 2024

Nous avons vécu l’été dernier de bien belles  célébrations et de formidables exploits. Prenons le temps de revenir sur ce que nous avons vu, entendu, vécu

Drapeaux olympiquesDrapeaux olympiques

N’est-ce pas en effet l’occasion de nous replonger dans nos origines sportives ? Celles de la Grèce de 776 avant JC dans le Péloponnèse, celles des Jeux modernes fin 19e et bien sûr celles de l’actualité immédiate des 33e olympiades de l’été 2024

Parmi toutes les approches possibles de cette manifestation hors normes, nous serons invités par les prochaines Libres Intuitions à nous arrêter sur trois d’entre elles : la place des religions dans les Jeux, certaines polémiques inévitables et le relief pris par les Jeux paralympiques.

Vous pourrez ainsi redécouvrir la figure de Pierre de Coubertin, la place du sport dans la Bible, les liens entre le Comité International Olympique et les initiatives de l’Eglise de France  joliment intitulées Holy Games. Bien sûr tout n’est aussi facile et lisse : la géopolitique très tendue n’était pas loin, pas non plus les tentatives de communication biaisée et les ambiguïtés du wokisme.

Mais, même si beaucoup reste à faire en matière d’inclusion des plus fragiles et des personnes handicapées, même si le handisport manque de notoriété et de moyens, même s’il souffre d’un énorme paradoxe, ces Jeux paralympiques nous ont offert un bilan très positif, une superbe réussite humaine. Laissons-la résonner en nous !

P. Yves GERARD

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.