Tout près de l'atelier du peintre Paul Cézanne, à Aix-en-Provence, il y a un lieu que les touristes ne viennent pas visiter. À la pension de famille Cézanne, le soleil s'invite à table et les langues se délient avec générosité. C'est un établissement de l'association Habitat & Humanisme qui a ouvert ses portes à Véronique Macary pour RCF.
"Une fois qu'ils sont dans la résidence, les pensionnaires souffrent encore." Laurent Weber est psychologue. Au sein de la pension de famille Cézanne il "accueille la souffrance" des uns et des autres. Ses patients ont connu la vie à la rue, les établissements psychiatriques ou encore des familles violentes. Ici, ils peuvent rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. "Le but n'est pas de les guérir mais de les aider à stabiliser cette souffrance."
A la pension de famille Cézanne, Véronique Macary a reçu le témoignage de personnes au destin malmené. Il y a Sarah, qui s'est retrouvée à la rue alors qu'elle était enceinte, tombée "en bas de l'échelle", comme elle le dit ; il y a Yann, qui a vécu 20 ans à la rue - ce matin, il part sculpter: parce que "ce n'est pas interdit" ; il y a Jean-Claude, expulsé de son cabanon en pleine nature, qui a du mal à rester dans ses nouveaux murs ; Nathalie, quant à elle, surmonte sa souffrance en écrivant des poèmes. Daniel, lui, reste "toujours pareil". Après une vie en marge, Gabie fait maintenant la cuisine et son ménage.
Et puis il y a Robertine, qui prend son envol: elle va quitter la pension pour un appartement. La plus belle récompense pour les membres d'Habitat & Humanisme!
En novembre 2015, ce sont 25 logements qui ont été mis à la disposition de personnes en difficulté. "Ce n'est pas évident de se remettre d'un accident de la vie et d'arriver ici avec juste une valise et deux trois effets personnels, explique Sophie Pierson, la directrice de la pension Cézanne, tout le monde n'a pas la même capacité à rebondir."
L'assocation compte aujourd’hui une centaine de bénévoles et 12 travailleurs sociaux, à Marseille, Aix et Salon. Elle recrute des bénévoles.
> Reportage réalisé avec le soutien de l'association Habitat & Humanisme
- émission diffusée le 21 mars 2017 -
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !