JavaScript is required

Happée par la mer, la maternité sous toutes ses formes

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 14 janvier 2025 - Modifié le 14 janvier 2025
Tu m'en liras tantIsabelle Schmidt, Happée par la mer

Happée par la mer est le premier roman d’Isabelle Schmidt. Elle y évoque la vie de Gisèle, qui a fui son nord natal pour se réfugier en Bretagne. Trois ans plus tard, sa vie rebascule. On y découvre des mères (et quelques pères) avec une multitude d’histoires touchantes, dans la petite ville balnéaire de Plougasnou. 

Isabelle Schmidt, DRIsabelle Schmidt, DR

Il y a de multiples façons d’être mère. C’est ce que nous raconte Isabelle Schmidt dans son premier roman. Elle-même n’est pas maman, mais ce livre, c'est comme son bébé qu’elle est venue nous confier lors de notre entretien. 

Être ou ne pas être mère 

Quand le livre commence, Gisèle perd son travail et décide de mettre un terme à sa relation de trois ans. Elle se retrouve donc célibataire et sans enfant. Et pourtant, en pensée, elle parle à Tom qu’elle a porté pendant quelques semaines. Tom, qu’elle a décidé de ne pas garder et dont elle fait encore le deuil. 

D’autres femmes du livre ont, quant à elles, fait le choix de devenir mère à tout prix. À travers les difficultés à tomber enceinte ou malgré le peu d’amour présent dans leur couple. Des femmes qui ont voulu protéger leur enfant du monde et de ses dangers au risque de les perdre. 

Les enfants qu’on (ne) choisit (pas)

Et puis il y a les enfants qui arrivent dans votre vie, que vous le vouliez ou non. Des enfants que vous adoptez en plus des vôtres pour les protéger de leur famille. D’autres que vous avez désirés hardiment et qu’une dépression postpartum vous rend incapable d’aimer. 

Isabelle Schmidt nous offre un tableau de la maternité à travers les relations mère-enfant, toutes générations confondues. 

Retrouvez notre entretien avec Isabelle Schmidt dans Tu m’en liras tant. 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tu m'en liras tant
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.