Parents de 5 enfants, Florence et Benjamin Givelet font partie de la grande équipe HolyWins, lumineuse fête des familles autour de la Toussaint. Ils témoignent aussi à propos de Louis, un de leurs fils, source d'amour, atteint d'un syndrôme rare. Un nouvel art de vivre chrétien.
Cette interview de Florence et Benjamin a été réalisée fin 2018 lorsqu'ils habitaient à Eijsden, à l'extrême sud des Pays-Bas, près de la frontière belge, mais n'a pas pris une ride. Dans une société qui élude souvent la question de la mort, la fête d’Halloween a le mérite de nous interroger sur ce thème, mais sans autres références que celles empruntées à des rituels morbides et macabres. C’est pourquoi HolyWins met en valeur les fêtes de la Toussaint et des défunts, en rappelant qu’elles sont habitées par l’Espérance. Bienvenus à HolyWins, qui signifie « la sainteté gagne ». Enfants, parents et grands-parents se préparent à fêter la 13è édition d'HolyWins à Liège. Ce joyeux évènement a été initié en 2008 en Belgique et la dernière édition de 2019 avait regroupé plus de 170 enfants et adultes. Pour cette 13è édition, les enfants sont invités à venir déguisés selon leur sainte ou saint favori. A la Toussaint, l’Eglise célèbre tous les saints – connus ou anonymes – qui sont vivants auprès de Dieu. Selon la foi chrétienne, la mort constitue en effet un passage vers la vie éternelle à la suite du Christ. Soutenus par cette espérance, les croyants se rappellent le lendemain 2 novembre les défunts de leur famille. Laurence, co-organisatrice explique: «Holywins est une initiative de familles de la Communauté de l’Emmanuel impliquées dans leurs paroisses de la région liégeoise. Depuis 13 ans, nous organisons cette petite fête pour nos propres enfants, nos amis et tous ceux que cela intéresse. Nous nous réjouissons qu’elle grandisse d’année en année. Des centaines d’enfants ont déjà participé à cette belle fête durant la semaine des congés de la Toussaint.» Edel, co-organisatrice, dit: «C’est une grande joie de fêter les saints avec nos enfants. Je viens à Holywins avec mon enfant pour qu’il apprenne la vie des saints qui sont un modèle sur nos chemins. Ce genre d’activités ouvre le coeur;» Pierre-Yves, participant en 2019, déclare: «Cela me semble important de vivre une après-midi sur le thème de la sainteté, de la lumière, surtout à un moment où certains célèbrent la mort et les ténèbres, car je crois que la mort est un passage vers la lumière.» Cette fête familiale HolyWins, liée à la Toussaint, se développe un peu partout dans le monde, au Brésil, en Espagne, en Chine, en Colombie, aux Philippines, en France, en Italie … et en Belgique. Au programme: Grand jeu avec tous les enfants dans le jardin du Sanctuaire, petit temps de prière adaptée aux enfants, grand goûter autour d'un chocolat chaud et de gaufres.
Détail pour l'édition 2021 à Liège. à Frameries, Fêter la réussite de Dieu en nous, car il nous arrache à ce qui est ténébreux et inquiétant pour mettre en nous la joie, la paix, et enfin la victoire sur la mort. A Frameries cette année, ne dites plus Halloween, mais Holy-wins. Les catholiques inventent une nouvelle version de la fête des saints. « Une maman était affolée de voir que tout le monde s’engouffre dans la mode de Halloween » , raconte l’abbé Christophe Cossement, curé de ces paroisses du doyenné de Pâturages. A la suite de cette interpellation, une petite équipe a réfléchi à ce que l’on peut proposer de plus positif à l’approche de la Toussaint. « Tout était déjà prêt en 2020, quand malheureusement le deuxième confinement a été décrété. » L’équipe a redoublé d’imagination pour animer cette veillée de jeunes le 30 octobre. Lire tout l’article sur cathoBel.be |
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !