JavaScript is required

"Hommage aux soldats du Pain" : Des boulangeries restent ouvertes à Kiev, en Ukraine

Un article rédigé par Iscyiane Gérard - RCF Jerico Moselle, le 13 juillet 2022 - Modifié le 9 février 2024

À Kiev, plusieurs petites boulangeries sont restées ouvertes malgré les conflits. Jean Corso nous parle de ces petites boulangeries, véritables soldats pacifiques du pain, dans "Les péchés mignons".

"Hommage aux soldats du Pain" : Des boulangeries restent ouvertes à Kiev, en Ukraine"Hommage aux soldats du Pain" : Des boulangeries restent ouvertes à Kiev, en Ukraine

À Kiev, un français a créé une entreprise, la Fabrique, après s'être marié à une ukrainienne. Son entreprise prépare des pains et des viennoiseries. Après le début des conflits, le Français est rentré chez lui tandis que son entreprise est restée ouverte. On trouve du pain, des croissants, dans cette boulangerie  représente un havre de paix au milieu du conflit. La guerre a fait du pain quelque chose de convoité, les petites entreprises sont donc très protégées.

D'autres petites entreprises sont restées ouvertes pendant les conflits. Parmi elles, une petite entreprise compte seulement 7 employés sur 23. Ces employés travaillent de nuit par peur des représailles, ils travaillent en musique afin de travailler normalement, afin de fuir le bruit des combats. Victoria explique que c'est de l'ordre de la survie mentale d'aller à la boulangerie, cela fait oublier les troupes russes et la guerre, cela donne espoir. "Ce silence qui nous envahit entre deux sirènes hurlantes et pourtant dans ces lieux-là, il n'y a pas seulement l'odeur de la mort mais aussi l'odeur du pain frais qui donne de l'espoir". Ces employés sont des "soldats du pain".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.