"Frères" c'est le titre du 5e album du groupe "Hopen". On y retrouve 14 chansons dans lesquelles ils parlent de leur quotidien comme l'amour, le couple, ou la paternité mais aussi de questions de société comme l'écologie ou la mort. Rencontre...
C'est de manière inattendue que Camille, Antoine, Armand et Charles se retrouvent dans nos studios. Ils sont venus passer quelques jours dans le Var, pour découvrir le diocèse de Fréjus-Toulon aux côtés de Monseigneur Dominique Rey. Ils l'ont accompagné à la Ste Baume, ils sont aussi allés à Solliès-Ville ou au sommet du Mont Faron.
Mais les frangins connaissent bien le Var, il faut dire qu'ils ne viennent pas de loin. Ils sont originaires d'Avignon dans le Vaucluse.
Ce jeudi après midi avant d'aller prendre leurs trains respectifs (malgré la grève !), ils font un crochet par la radio RCF "on est super heureux d'être ici dans une radio qui nous soutient depuis longtemps !".
L'occasion pour nous d'évoquer leur 5e album "Frères" dans lequel ils parlent d'amour et évoquent la relation de couple mais aussi la paternité "ça a changé nos relations (...) ça a apporté un plus dans notre relation fraternel à tous les quatre". "Le public attendait qu'on leur parle de nous" ajoutent-ils "et puis c'est un sujet qui rejoint pas mal de personnes".
Ce dernier projet est une invitation a rejoindre l'aventure Hopen. C'est un tournant aussi avec moins de louange et plus de "lifestyle chrétien" une façon de vivre sa foi, de la nourrir au quotidien.
Ce qui ne change pas c'est l'Espérance avec laquelle ils abordent ces sujets parfois d'actualité comme l'écologie ou la mort "beaucoup de gens nous disent, on ne partage pas votre foi mais cette façon de questionner la vie, de toujours aller de l'avant nous aide au quotidien".
Dans cette saison un peu creuse côté festival et concerts, Camille, Antoine, Armand et Charles se concentrent sur le groupe, se ressourcent et créent de nouvelles chanson, travaillent sur de nouveaux projets.
En attendant de découvrir leur prochain album, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux qu'ils alimentent régulièrement sur Facebook , Twitter ou encore Instagram
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !