Les territoires ruraux sont souvent comparés à des déserts culturels. Des actions culturelles sont de plus en plus organisées afin de dynamiser ces territoires souvent délaissés au profit des grandes métropoles. Illustrations avec Agnès Desjobert, directrice de la programmation Hors Saison Musicale, Philippe Argenty, pianiste du duo ForteCello et Martine Métenier, bénévole pour Hors Saison Musicale à Beffes.
C’est en 2012 que débute l’action de Hors Saison Musicale portée par l'association Pour Que l’Esprit Vive. D’octobre à avril, une quarantaine de week-ends musicaux sont proposés aux habitants du monde rural. Une manière de valoriser le territoire, puisque ces concerts se déroulent dans des lieux de patrimoine ruraux. Le dispositif permet également de lutter contre l’isolement des personnes âgées, comme le rappelait Agnès Desjobert, directrice de la programmation. Martine Métenier, bénévole pour Hors Saison Musicale à Beffes témoigne de son engagement : "la venue de Hors Saison Musicale dynamise le village. C’est un véritable rituel pour les habitants. Le samedi soir, nous sommes plusieurs voitures à aller chercher une vingtaine de personnes et je prépare la soupe pour chacun".
"La musique classique a trop souffert d’une image élitiste. Il faut casser ça" explique Philippe Argenty, pianiste du duo ForteCello. Afin de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, les artistes doivent respecter quelques conditions comme interpréter deux ou trois airs connus. "Ce n’est pas du tout une contrainte. La musique populaire touche tout le monde. Notre but n’est pas de faire des concerts pointus" précise le pianiste. "Nous veillons à ce que tout le monde s’y retrouve et que le plaisir soit partagé" souligne Agnès Desjobert.
Philippe Argenty souligne le travail titanesque fourni pas les bénévoles de Hors Saison Musicale : "Grâce à eux, nous entrons dans une dimension que notre vie d’artiste concertiste ne nous laisse généralement pas entrevoir. Nous rentrons dans l’intimité des foyers de nos bénévoles. Et c’est bien mieux que d’aller à l’hôtel !" plaisante-il. Agnès Desjobert souligne que de véritables amitiés naissent parfois de ces rencontres : "des musiciens retournent même passer des vacances chez des bénévoles !".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !