JavaScript is required

« Ils étaient juifs, résistants, communistes », une conférence d’Annette Wieviorka à l’IRTS Lorraine

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 16 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à ... en Moselle"Ils étaient juifs, Résistants, communistes" avec Annette Wieviorka

L’IRTS Lorraine accueille la conférence « Ils étaient juifs, résistants, communistes », de l’historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah, mercredi 18 janvier à 20h, au Ban-Saint-Martin.

« Ils étaient juifs, résistants, communistes », une conférence d’Annette Wieviorka à l’IRTS Lorraine« Ils étaient juifs, résistants, communistes », une conférence d’Annette Wieviorka à l’IRTS Lorraine

Annette Wieviorka est historienne, directrice de recherches honoraires au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et spécialiste de la Shoah. De passage en Moselle, elle participera à la conférence "Ils étaient juifs, résistants, communistes", mercredi 18 janvier. Cet événement se déroulera à l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) Lorraine, au Ban Saint-Martin. Elle présentera, entre autres, son ouvrage du même nom que la conférence, qui retrace l'histoire des juifs communistes pendant les différentes périodes difficiles du début du 20e siècle ainsi que ce qu'ils sont devenus après la guerre. Cet ouvrage raconte l’histoire de « jeunes gens juifs, et de moins jeunes, qui se sont engagés du côté des communistes dans la résistance. Dans ce livre, je relate ce qu’a été leur vie avant la déclaration de guerre, leur entrée dans la résistance, puis ce qu’ils sont devenus. J’ai fondé une partie de ce livre sur leur témoignage », explique Annette Wieviorka.

Qu’est-ce que l’IRTS Lorraine ?


L'IRTS (Institut Régional du Travail Social) Lorraine est une école de formation de futurs travailleurs sociaux basée sur deux sites : Nancy et Ban-Saint-Martin. Un autre site est actuellement en construction à Verdun. « Les cadres de formation ont la responsabilité d’accompagner les étudiants sur l’ensemble des filières professionnelles du secteur, comme celle des éducateurs spécialisés ou encore des moniteurs », explique Loïc Millot, responsable de la programmation scientifique de l’IRTS Lorraine. Les disciplines enseignées à l’IRTS vont de la sociologie en passant par le droit, l’économie, la médiation culturelle, la psychologie…

Le forum de l’IRTS touche ainsi un large public à travers plusieurs conférences, qui traitent de divers sujets de société. C’est le cas de la conférence "Ils étaient juifs, résistants, communistes", ce mercredi à 20h à l’amphithéâtre du site de Ban-Saint-Martin de l’IRTS Lorraine. « Le forum de l’IRTS axe ses conférences sur des problématiques sociales. On se doit également de se positionner sur la culture générale. L’histoire et la connaissance du passé ont toute leur importance pour mieux appréhender le présent et le futur », souligne Loïc Millot.

Un évènement en plusieurs étapes


La venue d’Annette Wieviorka est en réalité un évènement qui se décompose en plusieurs étapes. La première est naturellement la conférence "Ils étaient juifs, résistants, communistes", mercredi 18 janvier à 20h, sur le site de l’IRTS Lorraine de Ban-Saint-Martin. Le lendemain, jeudi 19 janvier à 18h30, Annette Wieviorka présentera son nouvel ouvrage « Tombeaux : Autobiographie de ma famille », à la Librairie Autour du monde à Metz. Puis, à 21h au cinéma KLUB de Metz, sera proposée une projection d’un film qui entre en résonnance avec la conférence de la veille : « L’Affiche Rouge », un long-métrage de Frank Cassenti, sorti en 1976. Le réalisateur sera présent à la projection avec Annette Wieviorka pour échanger avec les spectateurs.

Plus d'infos sur le Forum de l'IRTS Lorraine

Votre invité quotidien en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.