Les glitazones sont des anti-diabétiques oraux censés faire baisser le taux de sucre dans le sang. Luc Périno revient sur les travers d'un médicament qui a été retiré des marchés en 2011.
La famille des glitazones dans la prévention pharmacologique primaire, soit avant l'apparition de toute maladie. Le diabète de type 2, pour Luc Périno, n'est en effet pas une maladie mais un facteur de risque.
Or, prévenir, ce n'est pas toujours guérir! Remarque a en effet été faite que le risque cardio-vasculaire provoqué par le médicament pouvait être plus important que le risque cardio-vasculaire qu'implique l'excès de sucre... alors que le but est bien d'empêcher ce phénomène. "Les patients mouraient donc d'une maladie qui n'existait pas", souligne Luc Périno.
Les glitazones doublent également le risque du cancer de la vessie. Les laboratoires, d'autre part, ont réalisé qu'ils pouvaient constituer un traitement pour une certaine forme de leucémie chez la personne âgée. Conséquence : des patients peuvent mourir d'un cancer de la vessie, dont l'évolution est plus rapide que celle de la leucémie chronique...
Ce qui fait dire à Luc Périno qu'il "est dangereux de se soigner quand on est bien portant"!
Les glitazones ont fini par être retirés du marché.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !