Ce long-métrage sorti en 2018 est tiré d'une histoire vraie : Lee Strobel existe vraiment. Il a écrit un livre à partir de son enquête (The case of Christ).
Lee va voyager et rencontrer tous les spécialistes du Jésus historique. Le personnage principal nous embarque dans une enquête où le récit religieux est constamment mis à l'épreuve de la science et des faits historiques. "C'est ce qui fait l'intérêt spirituel du film : toutes les objections à la foi y sont abordées" explique le Père Michel Tournade, oblat de Saint-François de Sales.
L'enquête de Lee, ses questionnements professionnels et son désir de voir revenir sa femme "comme avant" va l'amener plus loin que ce qu'il imaginait. Avec une conclusion aussi scientifique que spirituelle : si l'on ne peut pas prouver que Jésus est resssuscité, on ne peut pas non plus prouver que c'est une supercherie. La foi est scientifiquement recevable. Mais doit tout de même se passer de preuves.
Un film "à l'américaine" qui semble clairement destiné à évangéliser, mais qui tient tout de même en haleine. Avec une enquête sur Jésus qui se mêle à une enquête criminelle et à la vie intime de Lee Strobel.
Pour en débattre et voir les extraits forts du film, avec le Père Michel Tournade :
Rendez-vous le mercredi 10 avril 2019 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est dans les salles de l'Eglise Sainte-Bernadette, à Annecy
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !