JavaScript is required

Jésus l'enquête : la résurrection est-elle une supercherie ?

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 17 juillet 2023
En 1980, un journaliste d'investigation athé, Lee Strobel, est confronté à la conversion de sa femme au christianisme. Il cherche à lui prouver que Jésus n'est pas ressuscité

Ce long-métrage sorti en 2018 est tiré d'une histoire vraie : Lee Strobel existe vraiment. Il a écrit un livre à partir de son enquête (The case of Christ). 
Lee va voyager et rencontrer tous les spécialistes du Jésus historique. Le personnage principal nous embarque dans une enquête où le récit religieux est constamment mis à l'épreuve de la science et des faits historiques. "C'est ce qui fait l'intérêt spirituel du film : toutes les objections à la foi y sont abordées" explique le Père Michel Tournade, oblat de Saint-François de Sales. 

UNE CONCLUSION AUSSI SCIENTIFIQUE QUE SPIRITUELLE

L'enquête de Lee, ses questionnements professionnels et son désir de voir revenir sa femme "comme avant" va l'amener plus loin que ce qu'il imaginait. Avec une conclusion aussi scientifique que spirituelle : si l'on ne peut pas prouver que Jésus est resssuscité, on ne peut pas non plus prouver que c'est une supercherie. La foi est scientifiquement recevable. Mais doit tout de même se passer de preuves. 
Un film "à l'américaine" qui semble clairement destiné à évangéliser, mais qui tient tout de même en haleine. Avec une enquête sur Jésus qui se mêle à une enquête criminelle et à la vie intime de Lee Strobel. 
 

Pour en débattre et voir les extraits forts du film, avec le Père Michel Tournade :  
Rendez-vous le mercredi 10 avril 2019 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est dans les salles de l'Eglise Sainte-Bernadette, à Annecy

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.