L'auteur et dessinateur prolifique de bandes dessinées, Joann Sfar, est de passage à Strasbourg le vendredi 14 octobre 2022. Il présentera sa toute nouvelle BD 'La synagogue' (éd. Dargaud) à la librairie Kléber.
C'est une petite pause pour Joann Sfar dans sa série du 'Chat du rabbin', le temps de sortir une nouvelle bande dessinée 'La synagogue', certainement le récit le plus personnel de l'auteur. Une sortie qui s'intègre dans la longue série des productions artistiques post covid. C'est en effet lors d'un séjour à l'hôpital que Joann Sfar imagine 'La synagogue', portée par une volonté de se livrer aux lecteurs en partageant les clés d'une enfance passée à Nice dans les années 80.
Car de sa chambre d'hôpital à son enfance à l'ombre de la synagogue, il n'y a qu'un pas. Les mots d'un gastro entérologue désemparé face à l'arrivée du covid ("battez-vous!") vont pousser l'auteur à se questionner sur ce thème du combat. Celui envers la montée des extrêmes, d'un antisémitisme omniprésent lors de son adolescence. D'abord au pied de la synagogue, Joann Sfar l'expérimentera lors de missions de gardiennage, organisées suite aux attentats de la rue Copernic à Paris en 1980. Puis en infiltrant des réunions d'extrême droite, qui mettront des visages sur l'incarnation de la radicalisation. Finalement, 'La Synagogue' pose la question du comportement face au combat et à la violence : riposter ? Ne rien faire ?
Il en sort un récit à la fois drôle et sérieux, profond et émouvant, illustré d'images d'archives, de photographies et d'articles de presse dont l'auteur dira ne pas s'en être finalement servi. Mais qui retrace, en plus du dessin, l'installation de plus en plus pressante de l'antisémitisme en France.
'La synagogue' (Dargaud) Joann Sfar à Strasbourg vendredi 14 octobre 2022 pour des dédicaces à 15h30 et une rencontre à 16h30 à la librairie Kleber (1 Rue des Francs-Bourgeois).
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !