La 9e Nuit de la lecture plonge ses spectateurs dans la thématique du “patrimoine”. Du 23 au 26 janvier prochain, rendez-vous dans les médiathèques, les bibliothèques, les écoles et les musées de Moselle pour vivre l'événement.
Derrière le mot patrimoine, il n’y a pas que la littérature qui décrit des monuments ou des bâtiments sous tous leurs angles. Le patrimoine, c’est aussi la coutume, ou l’histoire de la région et de la France. De la lecture, de l’écriture, des expositions et des jeux, plusieurs activités sont proposées dans ces différents lieux culturels et d’éducation mosellans.
La médiathèque du centre culturel Puzzle ouvre ses portes au public du vendredi 24 au dimanche 26 janvier prochain, toute la journée jusqu’à 22h. Pour les Nuits de la Lecture, le Puzzle a décidé de faire voyager son public en lui faisant découvrir le patrimoine japonais.
Un géant jeu d’enquête dans la médiathèque commencera dès le vendredi soir. La suite du week-end sera ponctuée par des lectures audio qui permettent de découvrir le patrimoine et l’histoire japonaise. Les visiteurs pourront aussi créer un arbre virtuel qui fera éclore un Haïku, ce petit poème japonais de trois vers. Un thé japonais sera animé par un professeur et des étudiants en japonais. Ils présenteront des lectures bilingues de littérature japonaise. Le samedi soir, un blind test sur la culture japonaise sera organisé et le dimanche, un atelier sera proposé aux personnes qui se sont éloignées de la lecture pour plusieurs raisons. Selon Géraldine Kasprak, responsable de l’action culturelle et du rayonnement à Puzzle, 1000 personnes par jour en moyenne, viennent aux Nuits de la Lecture thionvilloises. Des familles et même des personnes qui “ont été coupées de la lecture car ils ont un handicap visuel ou sont apprenants français”, s’abonnent à la médiathèque, après l’événement.
Les Nuits de la lecture s'invitent également à Metz au sein du domaine universitaire. La Bibliothèque universitaire du Saulcy vous donne rendez-vous le jeudi 23 janvier à 18h pour une soirée autour de la poésie féminine.
Deux expositions artistiques sauront ravir le public qui aura répondu présent à cet événement littéraire.
La première exposition intitulée “Dialogues / Dialoge” porte sur les œuvres du peintre allemand Andreas Grunert. Elles ont été peintes à partir de l’échange entre le peintre et la poète autrichienne Friederike Mayröcker décédée en 2021. L’exposition sera présentée par Françoise Lartillot à l’occasion du 100e anniversaire de la poète autrichienne.
Mme Lartillot résume en quelques mots le sujet de cette exposition itinérante présentée du 15 janvier au 15 mars à Metz et du 31 mars au 28 mai à Strasbourg.
La seconde exposition s'intéresse à la bibliothèque de Georges et Cécile Périn, un couple de poètes français. La Bibliothèque universitaire conserve cette bibliothèque depuis 1997. L’exposition sera présentée par la professeure Catherine Boschian-Campaner qui a écrit une monographie sur Georges Perin. Des lectures de poèmes seront prévues par la compagnie théâtrales “La chimère” et des étudiants du théâtre Universitaire de Metz. La harpiste Anne-Gaëlle Cuif assurera l’ambiance sonore de l’événement et le public sera invité à manger autour d’un buffet en fin de soirée.
Les 9e Nuits de la lecture se déroulent jusqu'au 26 janvier. D'autres soirées sont prévues en Moselle ce weekend à la médiathèque communautaire de Sarreguemines ou à la médiathèque d'Amnéville. Un site internet dédié aux Nuits de la lecture recense l'ensemble des manifestations de cet événement en France et à l'étranger.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !