JavaScript is required
Partager

La Belgique des abbayes : un développement prospère au 12e siècle

Un article rédigé par Yves ThIBAUT - 1RCF Belgique, le 13 juillet 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Comm D'abPourquoi avons-nous autant d'abbayes ?

Villers-la-Ville, Cambron, Floreffe et Orval ne sont quelques noms d'une longue série d'abbayes et monastères qui ont pris leur essor au 12e siècle dans nos contrées. Comment expliquer leur développement ?

©Abbaye de Villers-la-Ville©Abbaye de Villers-la-Ville

L’historien et enseignant à l’université de Namur, Nicolas Ruffini-Ronzani aborde dans cette émission le développement des premières abbayes en Belgique au 12e siècle. A quoi ressemble le plat pays à cette époque ?

 

La Belgique du 12e siècle ne ressemble pas du tout à celle d’aujourd’hui. Composée essentiellement de principautés, nos régions connaissent un accroissement de la population et une certaine prospérité due au développement du commerce entre les grandes villes comme Liège et Tournai, par exemple.

 

On peut distinguer deux périodes historiques : avant le 12e siècle, les abbayes vont se développer dans les zones rurales reculées pour concrétiser leur vocation première : la prière à l'écart du monde. Dès le 13e siècle, les religieux s’installent au cœur des villes. C'est le cas pour les nombreux ordres mendiants. A ces époques, les seigneurs locaux favorisent l'implantation d'édifices après avoir rencontré des grandes figures charismatiques de la chrétienté tels que Bernard de Clairvaux (cistercien) ou Norbert de Xanten (prémontré). 

 

 

Prier, développer le commerce et assurer l'ordre

 

 

A l’époque où les richesses se définissent principalement par les récoltes, les terres se monnaient très cher. Beaucoup d'unités sont nécessaires pour accueillir les nouvelles communautés religieuses qui comptent parfois, comme à Villers-la-Ville, 300 moines seulement 100 ans après sa fondation !

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, les ordres religieux ne pouvaient pas atteindre une autarcie complète. Plusieurs religieux avaient pour tâches de se rendre sur les marchés, à la rencontre des commerçants afin d’échanger leurs produits.

 

L'influence de la Réforme Grégorienne sur les communautés religieuses a imprégné les abbayes, pourquoi ? Des nombreux conflits d'intérêt ont surgi entre les ordre religieux établis, quelles sont les causes ? Autant de questions traitées durant l'émission à écouter avec attention.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.