Vous connaissez sûrement le Stuck, la monnaie locale dans le Bas-Rhin. Eh bien, dans le Haut Rhin, il y a la Cigogne. Lancée en 2021 à Mulhouse, cette initiative gagne du terrain et s'étend dans le territoire Haut Rhinois. Depuis le 19 novembre, elle est en effet monnaie courante à Colmar et plus globalement dans le nord du département. Une initiative qui fait désormais partie des 80 monnaies locales en France.
On en parle avec Yves Herzog, bénévole permanent de la Cigogne
RCF Alsace Vous connaissez sûrement le Stück, la monnaie locale dans le bas Rhin et bien dans le Haut Rhin, il y a la cigogne. Lancée en 2021 à Mulhouse, cette initiative gagne du terrain et s'étend sur le territoire haut rhinois depuis le 19 novembre. Elle est en effet monnaie courante à Colmar et plus globalement dans le nord du département. Une initiative qui fait désormais partie des 80 monnaies locales en France. On en parle avec Yves Herzog, bénévole permanent à La Cigogne.
RCF Alsace Bonjour Yves Herzog, pourquoi une monnaie locale ?
Yves Herzog Les monnaies locales en France permettent de dynamiser et de renforcer l'économie locale, renforcer la résilience locale par les coopérations et mobilisation citoyenne puisque ce sont souvent des citoyens qui s'en emparent. Et quand je dis citoyens, ça peut être également aussi bien sûr les entreprises et un outil évidemment, d'éducation populaire autour de ces questions.
RCF Alsace Comment est-ce que ça marche concrètement quand quelqu'un vient dans un commerce avec votre monnaie locale ?
Yves Herzog Il y a deux moyens de paiement : les billets et le mobile. Il y a quatre coupures de billets : un billet de un, un billet de cinq, un billet de dix et un billet de 20 cigogne. La deuxième solution, c’est le paiement par un mobile, une cigogne vaut 1 €, donc on paye simplement le ticket de caisse ou la facture. Quand ce sont deux professionnels qui se rémunèrent entre eux, qui se payent entre eux le paiement en billets, il n'y a pas de centimes. Donc le consommateur a payé la partie entière, donc 10,50 €. Il va donner dix cigognes puis 0,50 €, y a pas de soucis puisqu'on peut payer avec les centimes et ensuite le professionnel ou le commerçant lui va pouvoir le réutiliser et c'est le bien l'objectif. Le geste individuel du premier consommateur se perpétue au-delà. Il va donc pouvoir payer des fournisseurs qui sont dans le réseau. Il va pouvoir proposer à ses salariés, sur la base du volontariat, une partie de leur rémunération en cigogne, ce qui est déjà le cas aujourd'hui pour certains professionnels. Au-delà des fournisseurs, vous trouvez des prestataires. Aujourd'hui, par exemple, nous avons un expert comptable qui accepte la cigogne, donc il va pouvoir également payer, pas seulement ses fournisseurs, mais également ses prestataires de services. L'idée c'est de faire circuler cette monnaie au-delà de la première étape qui est le consommateur qui achète local, mais il va savoir que ce geste va se perpétuer.
RCF Alsace Vous êtes en plein déploiement dans le Haut-Rhin. Quels sont les objectifs à long terme d'une monnaie locale comme la vôtre? D'un mouvement, j'allais dire même citoyen, comme le vote, parce qu'il y a un financement participatif et une réelle volonté d'engager les citoyens dans ce projet.
Yves Herzog L'objectif, c'est vraiment de mobiliser un maximum d'acteurs, locaux ou non. Les acteurs, j'entends le consom'acteur comme on dit maintenant, de flécher, de repérer toutes les activités. Parce qu'il n'y a pas que là la fonction d'achat, mais il y a les associations, les collectivités, il y a plusieurs monnaies locales, il y a des collectivités qui ont déjà rejoint les associations de monnaies locales. C'est le cas par exemple à Strasbourg. La ville de Strasbourg et l'Eurométropole sont membres du Stück aujourd'hui. Ça permet donc de déployer toutes les initiatives, toutes les filières locales, voire de les renforcer, même d'en recréer certaines. Les concrétisations qui ont eu lieu par exemple le Puy de Dôme, des filières de malterie et de lavage de bouteilles pour la consigne pour des brasseurs qui se sont créés sur l'initiative des brasseurs qui étaient dans la monnaie locale. Donc ça permet même de relocaliser. En fait, ça permet de repérer les besoins qui existent, les besoins et de les renforcer, de les interconnecter, de connecter toutes les initiatives.
RCF Alsace Merci beaucoup Yves Herzog !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !