JavaScript is required
Partager

La Colle-sur-Loup obtient le prix des "rubans du patrimoine" pour la restauration de l’Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Un article rédigé par La Rédaction - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 17 juillet 2023
L'édifice a du être consolidé pour être sauvé.
Par Aimelaime — Travail personnel, CC BY-SA 4.0Par Aimelaime — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Organisé par l'Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Fédération Française du Bâtiment, la Caisse d’Epargne et le Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments  Historiques, le concours des "Rubans du Patrimoine" vise à récompenser les communes, et par là même les Maires de France, qui se sont particulièrement distingués dans l'amélioration du cadre de vie et du patrimoine  bâti. Chaque année, des prix nationaux et des prix départementaux sont ainsi attribués aux communes lauréates. 

L’Eglise Saint-Jacques-le-Majeur qui est située dans le centre agglomération de  la commune de La Colle-sur-Loup, a été construite en plusieurs étapes : 

- la nef à partir de 1573, 

- le clocher en 1673, 

- le choeur et la sacristie en 1835. 

Il s’agit de l’église paroissiale dépendant de la Paroisse Saint-Matthieu. Quatre tranches de travaux entre 2016 et 2019 ont permis à l'édifice de retrouver son  
lustre d'antan. 

Les travaux entrepris portent plus particulièrement sur :  

- le confortement et la consolidation, 

- la restauration de la façade occidentale, - la reprise des décors et parements intérieurs, - la rénovation de la toiture et ses annexes, - la remise aux normes électriques et la révision des  lustres, 

- la révision du système campanaire, 

- la restauration des vitraux,  

- le remplacement de la chaudière et le réseau de plomberie sanitaire, 

- la révision des menuiseries intérieures et la peinture des barreaudages, 

- la révision de la chaire et la restauration du portail d’entrée. 

Ces travaux ont été financés principalement par la commune, le Conseil départemental, la Communauté  d’Agglomération Sophia Antipolis et la Fondation du Patrimoine ainsi que grâce à une forte mobilisation des Collois, particuliers et entreprises, dans le cadre de la souscription lancée en partenariat avec la Fondation du  Patrimoine, démontrant l'attachement de la population à cet élément patrimonial. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.