L’émission de ce mois-ci porte le nom provocateur de la dictature des chiffres ou bien le nom plus philosophique de la démesure de la mesure.
Dans le monde professionnel d’aujourd’hui les chiffres, les indicateurs, les objectifs chiffrés, ne sont-ils pas en train de remplacer les managers ? La dictature des chiffres laisserait entendre que notre travail se limite à tout faire pour atteindre le résultat chiffré qui nous est demandé.
Les invités de cette rencontre ouvrent des pistes pour qu'au-delà de la démesure de la mesure, nous puissions voir comment prendre en compte ce qui compte vraiment.
Fiona Ottaviani, docteur en économie, enseigne à Grenoble Ecole de Management, membre de la chaire Paix économique, bien-être au travail et mindfulness et membre la chaire Territoires en transition. Ses recherches se concentrent sur la transformation des logiques de rationalisation, d’action et d’évaluation dans les politiques publiques et dans les organisations.
Céline Bernigaud, chargée de développement associatif au CCFD-Terre Solidaire pour la région Rhône-Alpes
Le CCFD-Terre Solidaire est une association de solidarité internationale, qui cherche, en lien avec ses partenaires à l’international, à construire une société plus juste, qui permette à chacun de vivre dignement, et soutenable écologiquement. Avec le CCFD, Céline Bernigaud s'est intéressée aux indicateurs de richesse.
Romain de Tellier, directeur général au sein de l'entreprise ARC INDUSTRIES depuis 2016. Arc Industrie est une entreprise installée sur Voiron. Sur son site internet l'entreprise est présentée comme une entreprise qui accompagne en équipe dans l’étude et la mise en place de solutions personnalisées autour de la transformation du métal.
Dominique Steiler, partenaire de l'émission, titulaire de la Chaire de recherche « Paix économique, Mindfulness et Bien-être au Travail » au sein de Grenoble Ecole de Management. Ancien officier, docteur en management, Dominique Steiler travaille autour de la notion de paix économique avec une approche à la fois pragmatique et humaniste.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !