Lieu refuge, lieu d'apprentissage, de conflit ou de liens indissolubles, la famille est une institution séculaire et quasiment universelle. L'historien André Burguière nous raconte l'histoire de la famille de l'Antiquité à nos jours en Occident.
Comment la notion de famille s'est-elle installée et a-t-elle évolué à travers les siècles? Une famille, c'est un groupe de gens qui se reconnaissent des liens de solidarité privilégiés, qui considérent qu'ils ont des liens de parenté ensemble ou qui sont liés par la reproduction - le cas d'un couple avec enfant(s). On peut dire que c'est à partir du moment que la famille est constituée que la société existe. La famille, c'est l'entrée dans la culture. Elle a existé de tout temps mais sous des formes variables. Quand il y a une organisation familiale, c'est qu'il y a un lien social: les rapports entre individus ne sont plus fondés sur la force, la pulsion.
Famille: le modèle grec et le modèle romain. Dans toutes les sociétés antiques, la famille avait d'autant plus d'importance qu'il n'y avait pas l'Etat pour protéger, contrôler ou assurer des tâches qui du coup revenait à la famille. Dans la société grecque, seuls les hommes sont des citoyens et existent sur la scène publique. Ils représentent plus un groupe qu'une cellule familiale uniquement réduite à femme et enfants. Dans la Rome antique, la structure clanique est restée très forte. Les femmes romaines des classes supérieures, qui tiennent une place plus importante que les femmes grecques, ont été essentielles à l'installation du christianisme dans l'Empire.
Emission enregistrée en octobre 2015
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !