Elle est apparue sur terre, il y a 100 millions d’années, la fourmi a survécu à toutes les extinctions, y compris celle des dinosaures et son nom est synonyme de travail. Les secrets de son incroyable organisation dévoilés par Claire Decamps des éditions Fleurus.
Les fourmis vivent en société. Dans une colonie, elles se divisent en trois castes : la reine, les mâles et les ouvrières. La reine est la seule femelle sexuée qui pond les œufs et c’est son seul rôle. Elle est reconnaissable à sa grande taille. Le seul rôle des mâles va être de s’accoupler avec une future reine. Et c’est sur les ouvrières que repose toute l’organisation de la société : elles travaillent sans arrêt tout au long de leur vie, dès leur sortie du cocon.
Les ouvrières vont prendre soin des œufs et de la reine. Elles vont prendre soin des larves qui doivent être alimentées continuellement. Il y a les fourrageuses, qui vont se consacrer à la récolte de nourriture, les éclaireuses qui partent faire du repérage ou se spécialisent dans la récolte, les tueuses qui vont à la chasse aux insectes. les bâtisseuses qui vont se charger de la construction et la réparation de la fourmilière. Enfin, les fourmis soldats qui vont assurer la défense de la colonie en patrouillant comme de véritables soldats.
Dans la fourmilière, les ouvrières vont creuser des galeries souterraines qui mènent à des chambres aux utilités très diverses. Certaines à bonne température sont réservées aux œufs, ce sont les couveuses. Il y a aussi des nurseries qui servent à entreposer les larves et des loges pour les nymphes. La reine possède sa propre chambre, située généralement au milieu de la fourmilière, où elle va pondre les œufs.
Elles vont se parler par le toucher avec les antennes ou les pattes avant. Elles produisent aussi des vibrations. Certaines ouvrières vont par exemple utiliser leur abdomen pour frapper les parois de la fourmilière, afin de prévenir d’un danger. Mais leur originalité tient surtout d’un mode d’échange assez extraordinaire : la communication chimique. Le corps des fourmis contient de nombreuses glandes, qui émettent des substances chimiques appelées phéromones. Ces substances sont semblables à des odeurs que seules les fourmis sont capables de percevoir. Ainsi, les ouvrières éclaireuses vont par exemple indiquer aux fourrageuses qu’elles ont trouvé une source de nourriture, en déposant sur le chemin des traces de phéromones qui les ramènent à la fourmilière. Les fourmis les utilisent aussi pour délimiter leur territoire, pour se défendre, ou encore pour avertir les autres d’un danger.
La Grande Imagerie sur les fourmis publiée aux éditions Fleurus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !