Une étude Ipsos/Secours Populaire Français constate l'augmentation de la pauvreté en France, mais aussi la hausse d'une prise de conscience chez les plus jeunes.
La pauvreté et la précarité augmentent en France. La 16ème enquête Ipsos/Secours Populaire Français montre que les enfants en sont de plus en plus conscient.
L'Ipsos et le secours populaire ont mené leur 16ème enquête auprès des français sur leur perception de la pauvreté et la précarité dans l'hexagone. Réalisée au début du mois de juillet 2022, le baromètre interroge dans un premier temps 1000 français de plus de 16 ans.
65% des français considèrent qu'ils connaissent au moins une personne de leur entourage en situation de pauvreté. C'est 10% de plus que l'année dernière. 57% considèrent être eux-mêmes dans une situation difficile. Un chiffre en augmentation de 3% par rapport à 2021.
L'enquête a été réalisé auprès de 500 enfants de 8 à 14 ans. Si en 2012, seulement 20% des enfants affirment qu'il y a des personnes pauvres parmi leurs proches, aujourd'hui 44% d'entre eux pensent qu'un ou plusieurs membres de leur famille sont touchés par la pauvreté.
Les enfants constatent l'augmentation de la pauvreté dans leur environnement familial, mais aussi dans leur environnement scolaire. Aujourd'hui 66% d'entre eux considèrent qu'il y a des personnes pauvres dans leur école, contre 40% en 2012.
La moitié des enfants interrogés concluent qu'il y a beaucoup de pauvreté en France.
D'après l'étude Ipsos/SPF, malgré une baisse du bénévolat ces deux dernières années en France, 65% des français se disent prêt à s'investir personnellement pour lutter contre la précarité.
38% des enfants interrogés se disent également prêt à s'engager pour aider les personnes pauvres. 90% d'autres eux aimeraient aider d'autres enfants pauvres, en France et dans le monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !