JavaScript is required
Partager

La philosophie pour apprendre à penser par soi-même

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
L'interrogation éveille à la possibilité de devenir un vrai citoyen. Invité de Béatrice Soltner, Fabrice Midal défend l'indispensable questionnement philosophique.
Fabrice Midal - Ecole occidentale de méditationFabrice Midal - Ecole occidentale de méditation

Jugée poussiéreuse ou trop intellectuelle, la philosophie est pour beaucoup un souvenir de lycée ou le loisir de ceux qui en ont le temps. Or, "nous sommes au temps des experts", comme le dit Fabrice Midal, un temps où l'on se réfère sans cesse à celui qui sait. Précisément, le philosophe se positionne à rebours de l'expert, il est celui qui ne sait pas, celui qui questionne, qui s'étonne. Son approche est éminement citoyenne indispensable à la démocratie, comme nous l'explique l'essai "Comment la philosophie peut nous sauver" (éd. Flammarion, 2016).
 

Sans philosophie, pas de démocratie

"Pour que quelqu'un puisse voter en toute conscience, il faut qu'il puisse penser par lui-même", explique Fabrice Midal. "On ne va quand même pas réduire la démocratie à des post publicitaires!" ajoute-t-il. Le philosophe a pour rôle de provoquer, de poser des questions qui dérangent. "L'interrogation a le mérite de déplacer, elle éveille à la possibilité de devenir un vrai citoyen."
 

réponse à l'idéologie

"Dans un monde d'experts, nous sommes menacés par l'idéologie." La philosophie, où l'on ne sait pas, s'oppose à l'idéologie où on sait déjà. Et si les experts et la rationnalité scientifique rassurent, quand on pense savoir, nécessairement la complexité du réel nous échappe.
 

Emission enregistrée en janvier 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.