Un regard si dur, si perdu, sur un visage encore enfantin. Le long-métrage de Cédric Kahn s'ouvre sur un gros plan. Nous découvrons Thomas, dont nous allons suivre l'itinéraire et dont nous saurons finalement pas grand chose.
Un long-métrage admirablement réalisé. Avec une précision quasi-documentaire quant à la description de la vie de ces communautés qui aident à sortir de la dépendance par le travail, la fraternité et la prière.
Plusieurs communautés religieuses ont eu cette intuition qu'une vie d'ascèse et de spiritualité peut aider à s'en sortir. Chez nous, la communauté Eucharistein, par exemple. Spécificité de la communauté qui est dépeinte dans le film : elle est tenue par des "anciens", pas par des religieux.
"A travers le parcours de Thomas, nous assistons à un combat spirituel" souligne le Père Michel Tournade, Oblat de Saint-François de Sales. La vie dans la communauté, les temps de prière, de fraternité et de témoignage vont pousser notre personnage principal à arrêter de se mentir à lui même. Nous assistons petit à petit à la renaissance d'un homme, encore fragile, mais qui se remet debout et commence à assumer en conscience ses choix.
Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film !
Rendez-vous le mercredi 12 décembre 2018 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est à Annecy, dans les salles paroissiales Sainte-Bernadette
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !