JavaScript is required

La restauration des écuries du Château de Lapalisse

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 10 janvier 2025 - Modifié le 10 janvier 2025


En très mauvais état, elles menacent de s’effondrer :  
Les écuries du château font l’objet d’un projet de restauration pour être rénovées, puis destinées à organiser des événements privés ou publics, comme c’était le cas il y a quelques années.
Fêtes de famille, mariages séminaires, spectacles, ou lieu de réunion pour les associations.

écurie lapalisse vue droneécurie lapalisse vue drone

Les écuries du château de Lapalisse ont été construites en 1613. Mais aujourd’hui elles menacent de s’effondrer. Un projet de restaurations est sur la table, avec l’Aide de la DRAC et des Bâtiments de France. (aide du département et de la région également) L’ensemble des bâtiments est classé aux bâtiments de France.

écurie1

 

Malgré les aides, il manque une partie des financements : 

Raison pour laquelle la restauration nécessite un mécénat. Une collecte de dons est organisée sur le site de la demeure historique (qui payera directement les artisans sélectionnés pour les travaux de restauration) les dons peuvent provenir de particuliers comme d’entreprises, et peuvent être défiscalisés.

écuries2

 

L’état des écuries :

Les financements doivent servir à restaurer la partie extérieure qui est classée. Le Bâtiment des écuries est menacé dans sa globalité : les murs ; la charpente, et les huisseries qui souffrent des infiltrations d’eau.
De plus, la tempête Kirk avait éventré le bâtiment en octobre, obligeant le passage d’un couvreur. 

L’association LPCP se réunit régulièrement pour des chantiers. Lapalisse Castle Project ne peut cependant pas s’occuper de faire les restaurations elle-même : elle s’occupe d’abord et avant tout des jardins du château.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.