En très mauvais état, elles menacent de s’effondrer :
Les écuries du château font l’objet d’un projet de restauration pour être rénovées, puis destinées à organiser des événements privés ou publics, comme c’était le cas il y a quelques années.
Fêtes de famille, mariages séminaires, spectacles, ou lieu de réunion pour les associations.
Les écuries du château de Lapalisse ont été construites en 1613. Mais aujourd’hui elles menacent de s’effondrer. Un projet de restaurations est sur la table, avec l’Aide de la DRAC et des Bâtiments de France. (aide du département et de la région également) L’ensemble des bâtiments est classé aux bâtiments de France.
Raison pour laquelle la restauration nécessite un mécénat. Une collecte de dons est organisée sur le site de la demeure historique (qui payera directement les artisans sélectionnés pour les travaux de restauration) les dons peuvent provenir de particuliers comme d’entreprises, et peuvent être défiscalisés.
Les financements doivent servir à restaurer la partie extérieure qui est classée. Le Bâtiment des écuries est menacé dans sa globalité : les murs ; la charpente, et les huisseries qui souffrent des infiltrations d’eau.
De plus, la tempête Kirk avait éventré le bâtiment en octobre, obligeant le passage d’un couvreur.
L’association LPCP se réunit régulièrement pour des chantiers. Lapalisse Castle Project ne peut cependant pas s’occuper de faire les restaurations elle-même : elle s’occupe d’abord et avant tout des jardins du château.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !