Il a pour projet d'inscrire l'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs au Patrimoine mondial de l'Unesco. Un groupe de travail initié par la municipalité jurassienne, prépare un dossier qui sera remis en février 2023. Pour une possible inscription de l'édifice en 2026 ?
"Par le visible, atteindre l'invisible". C'est par ces mots que Jean Kubler, responsable du groupe de travail chargé de l'inscription de l'abbaye de Baume-les-Messieurs, définit le thème de cette démarche. Cela passe par un dossier d’environ 400 pages, rédigé par Jordane Fauvey, qui sera remis en février 2023 à la Fédération européenne des sites clunisiens. Il comprend trois parties. Les deux premières sont consacrées à l’historique et au patrimoine du lieu.
Par le visible, atteindre l'invisible
La troisième est surnommée « Pierres vivantes » par Jean Kubler, car l’Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture apprécie des espaces vivants, à l’impact social fort. Les habitants de Baume-les-Messieurs, du bassin de Lons-le-Saunier, le diocèse de Saint-Claude et les communautés religieuses présentes dans le Jura sont d’ailleurs invités à prendre part à ce projet.
Un plan de gestion global
Si ce classement aboutit - réponse en 2026 ? -, il aura de nombreuses retombées économiques, spirituelles, culturelles… Cela devrait permettre à l’abbaye impériale d’acquérir une plus grande visibilité à l’échelle nationale et internationale. En contrepartie, une reconnaissance de l’Unesco obligera la municipalité à revoir son plan de gestion du site et à contrôler davantage le flux touristique, déjà problématique pendant la saison estivale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !