La 6e édition du Printemps de l’Art déco propose de nombreuses festivités pour célébrer cet héritage des Hauts-de-France. Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement artistique ? Comment est-il apparu ? Réponses avec Cécile Touquet, guide conférencière de l’office de tourisme de Lens.
L’Art déco apparaît un peu avant la première guerre mondiale, mais ne se développera vraiment que quelques années plus tard. « C’est surtout en 1925 avec le salon des Arts décoratifs de Paris que tout commence » nous affirme Cécile Touquet.
Ce mouvement artistique est né sous la contrainte. Beaucoup de villes ont souffert du premier conflit, et la reconstruction est compliquée. Est alors arrivée l’utilisation de nouveaux matériaux, notamment le béton armé, plus résistant.
Le courant Art déco va se définir par la géométrisation des formes « Des éléments seront même tellement géométrisés, ça va être un peu extrême, et ça va largement évoluer sur toute la période » explique notre guide, contrairement à l’Art nouveau, qui lui est plus sinueux, végétal, souvent caractérisé par des courbes.
L’Art déco s’étend non seulement sur tous les Hauts-de-France, mais aussi dans le monde entier. « Je dirais que c’est vraiment le premier art international » déclare Cécile Touquet.
Zoom sur Lens
Après la destruction presque totale de nombreuses villes, certaines choisissent de reconstruire à l’identique, comme la ville d’Arras. Pour Lens, on choisit l’Art déco, d’abord pour des raisons pratiques : sa construction est rapide et son coût est moindre par rapport aux anciens matériaux.
La ville est aujourd’hui caractérisée par sa diversité d’architectures « je vais appeler ça l’éclectisme architectural » ajoute Cécile Touquet. L’Art déco est dispersé un peu partout. Cette diversité est principalement due au fait que la ville a été bombardée non seulement entièrement pendant la 1ère, mais a aussi été touchée pendant la 2nde guerre mondiale. Certaines reconstructions datent donc des années 50.
Pour aller plus loin, le Printemps de l’Art déco propose des visites guidées et des festivités jusqu’au 29 mai 2022 dans toute la région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !