JavaScript is required

L'Aube Haute-Marne, un territoire rural plein de ressources

Un article rédigé par Anne Kerléo - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
À l'heure où le modèle dominant reste le mode de vie urbain, il est plus que jamais nécessaire de valoriser les initiatives positives qui redynamisent les territoires ruraux.
De g. à dr.: Pierre-Eric Jolly, Brieuc Guinard, Didier Leprince, Sr. Dominique SabasDe g. à dr.: Pierre-Eric Jolly, Brieuc Guinard, Didier Leprince, Sr. Dominique Sabas

Comment faire pour que les territoires ruraux restent ou redeviennent attractifs? Dans une société où le mode de vie dominant est l'urbain, les habitants du monde rural sont inquiets face à l'avenir. "Tous les phénomènes de regroupement de région et de métropolisation posent des questions sur l'avenir du monde rural et notamment de la possiblité pour les citoyens qui y habitent de vraiment décider", témoigne Brieuc Guinard, président du MRJC. A la veille de l'ouverture du salon de l'Agriculture, et alors que le premier tour des élections présidentielles approche, Gaëlle Henry et Anne Kerléo se penchent sur une question au cœur de l'actualité.
 

Le monde rural, un monde où on s'engage

"Le monde rural, c'est un monde où on s'engage pour que vive un village", témoigne Sr. Dominique Sabas. Si depuis novembre 2016, la religieuse est installée à Troyes elle reste nostalgique du temps où elle habitait dans de petites communes des alentours. Nostalgique de ces rencontres - au marché, dans la rue - où des liens se créent. Pour elle, le monde rural est un lieu où "la qualité de vie", alliée à la possibilité de s'investir au service de la communauté, permet de "donner un sens à sa vie". "C'est un monde qui fait grandir."

"En ruralité, tu vas faire tes courses, on te dit bonjour, tout le monde se connaît", explique Didier Leprince. Le maire de Fontvannes évoque là "le fait d'exister, qui a toute son importance dans notre pays". Pour que la vie en milieu rural soit agréable et conviviale, il faut tout de même des services, ce que souligne Pierre-Eric Jolly.
 

TERRITOIRES DE FRATERNITÉ - Vendredi 24 février, journée spéciale en direct de Troyes

 

"C'est peut-être aujourd'hui dans le rural, là où on croit qu'on ne peut plus rien faire, qu'il y a des solutions!"

 

La jeunesse et l'avenir des territoires ruraux

A l'approche des élections justement, Brieuc Guinard lance un appel aux candidats. "Qu'ils prennent le remps de regarder toutes les initiatives porteuses de sens, d'avenir et d'espoir qui se font dans le milieu rural. Et qu'ils s'appuient dessus pour développer une économie plus localisée, une agriculture plus localisée aussi."

Présent dans une cinquantaine de départements, le MRJC est particulièrement dynamique dans la région de Troyes. Il réunit des jeunes âgés de 13 à 30 ans issus de tous horizons et attachés à leur territoires ruraux. Des jeunes qui s'emparent de la vie politique. Ils se sont lancés dans un programme, "Oser agir et transformer la société pour 2014-2021", pour proposer des solutions. "C'est peut-être aujourd'hui dans le rural, là où on croit qu'on ne peut plus rien faire, qu'il y a des solutions!"
 

"À partir du moment où les gens se parlent, des choses peuvent se construire pour que le lieu revive à nouveau."

 

redonner de la vitalité aux territoires ruraux

On n'imagine pas toujours l'impact que peut avoir l'installation d'un bar dans un village. À Jessains, village de 200 habitants, le dernier commerce avait fermé il y a cinq ans. Un ancien électricien, Franck Bourlier, a mis toutes ces économies dans son bar, ouvert en janvier 2017. "Le Bar Du Coin" fait aussi épicerie et dépôt de pain. "C'est inespéré, témoigne un client, on était obligés de faire 15 km pour se retrouver tous, on espère que ça va durer longtemps!" Pour Franck Bourlier, le bar constitue "un repère" pour des "jeunes qui ne savent pas toujours quoi faire".

"Ce qu'on a remarqué sur les territoires, c'est que le vivre ensemble il a du sens dans le faire ensemble." Que ce soit un commerce qui s'ouvre, un bar, cela renforce la convivialité. Comme le constate Brieux Guinard, "à partir du moment où les gens se parlent, des choses peuvent se construire, des actions peuvent se mettre en place pour que le lieu revive à nouveau."
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.