JavaScript is required

Laura Monk, doctorante à l'Université de Strasbourg, récompensée

Un article rédigé par Chloé Gasperin - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
Rencontre avec · RCF AlsaceRencontre avec... Laura Monk et la place des femmes dans la recherche

Laura Monk, doctorante à l'Université de Strasbourg, a reçu en cette année 2021 le prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science. Une reconnaissance pour les femmes qui restent encore aujourd'hui minoritaires dans la recherche scientifique.

Laura Monk - © RCF AlsaceLaura Monk - © RCF Alsace

Laura Monk, doctorante à l'Université de Strasbourg, a reçu en cette année 2021 le prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science, décerné par la Fondation l'Oréal-Unesco. Cette fondation a pour volonté de rappeler le rôle peu connu des femmes dans la recherche scientifique, puisqu'elles représentent seulement 28% des chercheurs (33% dans le monde).

 

"J'ai pu observer durant ma scolarité le nombre de femmes descendre. [...] Il y a beaucoup de jeunes filles qui commencent les mathématiques au niveau post bac et à chaque niveau de sélection supérieur, ça s'effondre un peu [...] et quand cela devient trop sélectif, on a malheureusement tendance à abandonner, ce qui est dommage" (Laura Monk au micro de RCF Alsace).

 

Passionnée très tôt par les sciences et malgré le fait qu'elle ne se sentait pas à sa place dans ce monde principalement masculin, sa motivation et sa rigueur l'ont conduite à l’Institut de Recherche Mathématique Avancée de l’Université de Strasbourg, où elle débute sa thèse.

Afin d'encourager les jeunes filles passionnées par le monde scientifique, elle organise et anime le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes qui se déroule à Strasbourg sur le temps des vacances scolaires. Durant trois jours, de jeunes lycéennes en classe de Première et de Terminale de tout le Grand Est, peuvent assister, découvrir et échanger avec des chercheuses autour des mathématiques. Un excellent tremplin pour se donner confiance en soi et franchir la porte de ce monde encore réservé à la gente masculine !

 

"Elles ont fait des maths toutes ensemble et elles ont pu voir d'autres filles qui étaient comme elles et qui s'amusaient bien à en faire." (Laura Monk au micro de RCF Alsace).

© RCF Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Rencontre avec · RCF Alsace
© RCF Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.