Comment le réseau ferroviaire s’est-il développé sur notre territoire durant le XIXe siècle ? C’est le thème de l’exposition « L’aventure ferroviaire en Moselle » au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte, jusqu’au 17 décembre.
Le Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte propose actuellement et jusqu’au 17 décembre, une exposition sur l’expansion du réseau ferroviaire en Moselle depuis le XIXè siècle. En particulier durant l’Annexion de l’Alsace-Lorraine en 1870. Nous vous proposons aujourd'hui une déambulation en son sein, avec Laurent Thurnherr, son directeur. Trois zones figurent dans l’exposition : le hall de gare, un salon et une voie de chemin de fer. « On a pris quelques symboles architecturaux et mis en place en décor qui va rappeler, par les couleurs, par le son, un petit peu l’ambiance qu’il pouvait y avoir dans ce monde ferroviaire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle », explique le directeur du musée.
Outre les chemins de fer, Laurent Thurnherr porte une attention particulière aux constructions de ponts. « Les archives de la SNCF nous ont permis de découvrir que la quasi-totalité des armatures de fer ont été imaginées à Dortmund et amenées ici, puis construites et assemblées par des ouvriers mosellans pour permettre le passage des trains et de désenclaver certaines zones sur le territoire. Près de 300 gares ont été développées sur le réseau Alsace-Lorraine durant l’Annexion, aujourd’hui il y en a une cinquantaine encore en activité. Un réseau qui était énorme est réduit aujourd’hui à peau de chagrin », détaille le directeur du Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.
Le Musée lance aussi un appel afin de trouver des cartes postales illustrant les différentes gares mosellanes, dont beaucoup sont encore en mains privées et peut-être chez vous. N'hésitez pas à contacter le musée via leur adresse e-mail (contact.musee-guerre-70@moselle.fr) ou leur numéro de téléphone (03 87 33 69 40).
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !