Le château d’Aubenas doit ouvrir ses portes le 5 juillet prochain et promet de devenir un lieu incontournable du tourisme ardéchois. Après 7 ans de travaux. Il devient un centre d’art contemporain et du patrimoine.
Dernière ligne droite avant la réouverture du château d'Aubenas ! Après sept années de travaux, le monument rouvrira ses portes début juillet dans sa nouvelle configuration, en tant que centre d'art contemporain.
La saison artistique démarrera avec deux expositions. Une exposition collective va réunir une dizaine d’artistes, européens, américains, africains, asiatiques. Intitulée “Habiter le monde”, elle va chercher à raconter la manière dont les artistes tentent d'investir le monde à l’heure des bouleversements climatiques. Une deuxième exposition sera consacrée à Gérard Lattier, peintre vivant entre le Gard et l’Ardèche. Les visiteurs pourront voir une sélection d'œuvres avec comme fil l’Ardèche, mais aussi des préoccupations sur l’écologie et le tourisme de masse, notamment.
Le chantier aura coûté au total 11,2 millions d'euros, financés par la ville, la région et le département. Une structure qui devrait rayonner sur toute l’Ardèche et même au-delà. Selon Victor Secrétan, directeur de la structure "ce sera l’institution dédiée à l'art contemporain la plus conséquente, qui va devenir assez centrale en Ardèche, avec un rôle moteur. On va accueillir des expositions à dimension internationale. C’est le cas avec l'exposition inaugurale. C’est potentiellement un lieu qui, on l’espère, va faire parler de lui nationalement et même peut-être internationalement.”
Le château-centre d’art contemporain et du patrimoine doit accueillir 5 à 7 expositions par an. L’histoire de ce lieu patrimonial construit au XIIᵉ siècle ne sera pas oubliée. Le long chantier de rénovation a permis de redécouvrir certains espaces de ce bâtiment, "pour certains transformés, pas toujours de manière très heureuse", rapporte Victor Secrétan. “Ce chantier permet de repréciser l’évolution de la construction du château, ajoute-t-il. C’est vraiment un endroit où la petite et la grande histoire se rencontrent.” Une offre de visites exclusivement patrimoniales sera proposée au public.
Un site internet est en cours de construction. Le programme du week-end inaugural des 5, 6 et 7 juillet y sera dévoilé.
Le château d’Aubenas sera ouvert toute l’année.
De mai à octobre, du mardi au dimanche, de 10h à 19h.
De novembre à mars, les mercredi, samedi et dimanche, de 11h à 18h ; et 5 jours sur 7 en période de vacances scolaires.
Le plein tarif est fixé à 9 euros, réduit à 6 euros, gratuit pour certains publics. Un pass pour les Albenassiens au tarif de 12 euros leur donnera un accès illimité au château toute l’année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !