Professeur de philosophie et radicalement engagé dans une démarche d’écologie intégrale chère au Pape François, Guillaume Dezaunay est auteur du « Christ rouge », un livre faisant une lecture politique des évangiles.
Derrière le titre volontairement provocateur de ce livre se dévoile une volonté de parler de la dimension politique de l'Evangile. C'est par sa lecture nourrie des évangiles que l'auteur a découvert la radicalité du message de Jésus, qu'il a regardé aussi par le filtre de nombreux philosophes, dont les Pères du désert, qu'il a découvert durant ses études.
Guillaume Dezaunay nous présente en particulier la figure de l'intendant, très souvent évoqué dans les paraboles de Jésus. Cet intendant nous renvoie à notre propre condition de créature de Dieu, à qui est confié la création, notre planète et toutes les créatures vivantes qui y vivent. "Nous avons trop souvent une attitude de propriétaire, de possédant, et nous oublions que cette création nous est confiée pour que nous puissions en prendre soin. Et l'auteur s'applique à lui-même cette analyse, s'engageant dans une démarche d'écologie intégrale.
Dans les extraits qu'il présente, Guillaume Dezaunay choisit de nous faire une lecture radicale, "on peut dire communiste, même si ce mot est fortement connoté par les drames de l'histoire". Il nous rappelle que Jésus a bousculé l'ordre établi pour rétablir l'égale dignité de chaque personne quelque soit son chemin de vie. C'est pour nous permettre de redécouvrir ces textes sous un nouveau jour qu'il les a rassemblé dans cet ouvrage, même si cela doit nous bousculer un tant soit peu dans nos habitudes.
A retrouver également le parcours de l'auteur dans l'émission Le fil de la vie : "écouter la Parole et agir pour la justice".
Chaque vendredi à 19h55, retrouvez l'actualité culturelle des paroisses, les sorties, concerts et les idées qui, jusqu'à internet, font vivre la foi chrétienne en Moselle.
Un rendez-vous proposé par le diocèse de Metz
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !