JavaScript is required

Le cinéma pour traiter le sujet des plans sociaux

Un article rédigé par Chloé Gasperin - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
Les Trois Questions · RCF AlsaceUn film pour traiter de la problématique sociale après une fermeture d'usine

Sorti le 3 novembre dernier dans les salles obscures, le film  Si on chantait  écrit et réalisé par Fabrice Maruca, a fait le pari de traiter les problématiques sociales à travers les chansons françaises.

Affiche du film "Si on chantait" - © programme-tv.netAffiche du film "Si on chantait" - © programme-tv.net

Fabrice Maruca, réalisateur du film Si on chantait, a fait un pari : traiter les problématiques sociales à travers la chanson française.

 

Son premier long-métrage, sorti le 3 novembre dernier dans les salles de cinéma du pays, nous raconte une histoire, celle d’une fermeture d'usine à Quiévrechain, près de Valenciennes dans le Nord.
Quand le couperet tombe, les salariés se retrouvent soudainement sans emploi. L’un d'eux, Franck, passionné par la variété française, va décider deux ans après la fermeture, de monter une petite entreprise de livraisons de chansons à domicile. Le principe est simple : plutôt que de livrer des repas à domicile, on vous livre des chansons. 

 

"Dans le village où j'habitais [...], il y avait une émission le dimanche à la radio et on pouvait dédicacer des chansons [...]. J'ai adoré cette idée d'offrir quelque chose d'immatériel" (Fabrice Maruca au micro de RCF Alsace).

 

Et c’est un concept qui existe déjà dans notre société. Principalement orchestré par des compagnies théâtrales, ce phénomène a connu son essor lors de la pandémie de Covid-19 qui a contraint la fermeture des lieux culturels pendant plusieurs mois.

 

Pour le réalisateur, "livrer une chanson", c’est certes un moyen de gagner de l'argent, mais aussi retrouver une estime de soi, notamment après la perte d'un emploi.

 

À travers ce film, Fabrice Maruca délivre un message poignant : dans les moments compliqués de la vie, c'est grâce au collectif qu'il est possible de s'en sortir, quelque soit la génération. Le casting montre cette dimension où tous les âges sont représentés. Une belle leçon de vie !

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.