Jusqu’au 10 décembre, les archives d’Alsace présentent en leur sein, une exposition dédiée au Concordat. Le Rouge et le Noir ; religions, Etat et société en Alsace, du Concordat à nos jours, dont une partie de la scénographie se présente sous forme d’échiquier, invite le visiteur sur les traces de l’histoire particulière de l’Alsace et de la Moselle. Une remontée jusqu’aux origines de la singularité locale des relations entre l’Etat et les religions.
C’est une première en Alsace : pour la toute première fois, le territoire a accueilli le Concordat : comprendre par là, la version originale de 1801, qui amènera par la suite les fondements du droit local de l’Alsace et de la Moselle. Une aubaine pour les archives d’Alsace, qui ont pu réceptionner le traité, tout droit venu de Paris. Comme les bonnes choses ont une fin, et surtout pour préserver le document des dégradations éventuelles d’une exposition prolongée, l’original est reparti à Paris, laissant place à un fac-similé exposé jusqu’en décembre.
Mais l’exposition ne s’arrête pas là. Au-delà de l’approche historique, richement documentée par les fonds d’archives, la question de la spécificité alsacienne et mosellane est abordée sous un angle plus contemporain : en 2023, comment appréhender cette réalité locale ? Et surtout, quel avenir pour ce droit local, à l’heure où la place de la religion est plus que jamais discutée et débattue ?
Le Rouge et le Noir ; religions, Etat et société en Alsace, du Concordat à nos jours.
Jusqu’au 10 décembre aux archives d’Alsace à Strasbourg.
Du 1 er octobre au 10 décembre, une déclinaison aux Archives d’Alsace à Colmar. Exposition libre et gratuite.
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !