Les Bouches-du-Rhône ont à cœur de pérenniser la situation des personnes dites “invalides” dans l’emploi. C’est pourquoi, une convention triennale a été conclue avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) le 8 décembre dernier.
Et si une convention triennale venait à bout des discriminations à l’embauche en défaveur des personnes en situation de handicap ? C’est en tout cas ce que la convention triennale, signée par le Département des Bouches-du-Rhône et le FIPHFP, tente de réduire au maximum.
Les personnes en situation de handicap boudées par le monde du travail
Il faut dire que la France n’est pas un modèle à suivre en ce qui concerne cette thématique. En juin 2021, l’Agefiph recensait 1,5 million d’actifs en situation de handicap dont 63% en chômage de longue durée. Pourtant, les entreprises de plus de 20 salariés ont un objectif à atteindre. Elles doivent compter 6% de personnes en situation de handicap dans leur équipe. Malheureusement, beaucoup d’entre elles ne jouent pas le jeu.
Une participation départementale conséquente
En ce sens, le Département des Bouches-du-Rhône s’est allié pour trois ans au FIPHFP afin d’améliorer l’accès à l’emploi et la stabilité des postes, notamment dans le secteur public. La vice-présidente du Conseil Départemental, déléguée aux personnes en situation de handicap, Valérie Guarino, estime à environ 53,97%, le financement départemental pour cet accord qui dispose d’un peu plus de 1 million d’euros de budget. La sphère du handicap se fait de plus en plus une place dans les politiques menées par le Département qui organise des journées spécialement dédiées à l’insertion professionnelle, à l’image du DuoDay. Valérie Guarino y croit car pour elle, “en terme d’inclusion, c’est vraiment porteur et très important.”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !