JavaScript is required

Le Finistère, un ancrage culturel fort, créateur d'avenir et de liens

Un article rédigé par Pauline Daniel,Anne Kerléo - RCF, le 14 avril 2017 - Modifié le 9 décembre 2024

Finistère, ou Penn-ar-Bed. En breton, ça signifie "bout du monde". La culture bretonne y est très vivace. Mais loin de pousser au repli sur soi, cet ancrage culturel est porteur d’avenir.

PixabayPixabay

La culture et la langue bretonnes sont très vivaces en Finistère. À l'heure où la culture de masse prévaut, cette identité régionale permet une ouverture sur l'autre et l'ailleurs. Loin de pousser au repli sur soi ou sur le passé, cet ancrage dans une culture forgée au cours des siècles est porteur d’avenir.

Notre programmation spéciale Pâques à l'abbaye de Landévennec est l'occasion de vous faire découvrir le Finistère. Pauline Daniel et Anne Kerléo nous montrent comment la langue bretonne, par exemple, est un atout pour trouver un emploi. Les nombreux festivals - Les Vieilles Charrues, notamment - font venir dans le Finistère des milliers de personnes chaque année. Et la Bretagne est aussi une image de marque qui fait vendre.

 

PROGRAMMATION SPÉCIALE - Du 10 au 16 avril 2017, RCF vous propose une programmation spéciale en direct de l'abbaye de Landévennec (Finistère). 

 

"Il y a une aptitude des bretons à l'ouverture au monde qui est très forte"

 

Une culture régionale...

"Ni le droit du sang ni le droit du sol", en Bretagne ce qui prévaut "c'est le droit du cœur". Pour Rozenn Milin, être breton c'est aimer la Bretagne tout simplement. Et même transmettre l'histoire et la langue est d'autant plus important que cela permet à ceux qui veulent s'intégrer de découvrir la culture bretonne. Transmettre des valeurs aussi: pour Malo Bouëssel du Bourg du respect, de l'ouverture, de la solidarité. "Cette valeur très forte de solidarité qui fait que des projets sont possibles en Bretagne."
 

... ouverte sur le monde

Selon plusieurs sondages, les bretons n'auraient pas peur de la mondialisation - ils en ont moins peur en tout cas que la plupart des Français. "Il y a une aptitude des bretons à l'ouverture au monde qui est très forte", témoigne Malo Bouëssel du Bourg. Il dirige Produit en Bretagne, le plus grand réseau économique de Bretagne, dont les 400 entreprises s'engagent pour le dévelppement économique et culturel de Bretagne.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.