Et si la Vierge Marie, comme de nombreuses jeunes filles à son âge, avait tenu un journal intime ? Cela aurait été possible puisqu’elle avait eu la chance d’avoir une éducation et de savoir écrire. Sophie Chauveau a imaginé ce qu’elle aurait pu y inscrire depuis l’Annonciation jusqu’à l’Épiphanie.
C’est sur base des notes qu’elle a pu prendre pendant sa propre grossesse que Sophie Chauveau a écrit ce livre. Cependant, ce n’est pas elle qui prend ici la plume, mais la Vierge Marie.
Même si c’est sur sa propre expérience qu’elle se base, Sophie Chauveau n’a pas oublié les textes bibliques qui racontent la grossesse de Marie. Elle a environ seize ans quand l’ange vient lui annoncer qu’elle mettra bientôt au monde le Fils de Dieu. Elle décide alors d’écrire sur cet événement, elle s’adresse à Jésus.
Aucun évènement que nous connaissons des neufs mois suivants n’est oublié. Elle se rend à plusieurs reprises au Temple pour les fêtes juives avant de rendre visite à sa cousine. Le livre ne s’arrête pas à la grossesse et on les suit, elle et Joseph dans leur voyage vers Bethléem. Il en va de même de la présentation de Jésus au Temple.
Si ce roman nous offre un nouveau regard sur les textes que nous connaissons bien, il nous montre quelque chose que nous oublions parfois : la Vierge, aussi miraculeuse que fut sa grossesse, était une mère comme n’importe quelle autre : une femme remplie de joies et de doutes, protectrice de son enfant et qui ferait tout pour lui.
Sophie Chauveau lui rend une part de son humanité au milieu de toute Sa Sainteté.
Retrouvez notre entretien avec Sophie Chauveau dans Tu m’en liras tant.
Tu m’en liras tant est le rendez-vous hebdomadaire de tous ceux qui souhaitent nourrir leur âme et leur intelligence à l'école d'auteurs talentueux et inspirants. Retrouvez notre équipe passionnées de littérature chaque semaine pour un entretien de 26 minutes qui allie fraîcheur et profondeur, ainsi que nos conseils de lectures régulièrement partagés sur les réseaux sociaux.
Chaque mercredi à 17h03 & rediffusions le jeudi à 5h à 22h, le samedi à 13h10 & le dimanche à 5h et 19h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !