JavaScript is required

Le livre du mois : Loin à l'Ouest de Delphine Coulin

Un article rédigé par Sophie Piéplu - RCF Sud Bretagne,  - Modifié le 17 juillet 2023

Dans notre émission Culturez moi, Sophie Piéplu vous propose à chaque début de mois, son coup de cœur littéraire. Aujourd’hui coup de projecteur sur Loin à l’Ouest de Delphine Coulin.

Loin à l'Ouest, un voyage à travers les siècles et le Morbihan. © RCF Sud BretagneLoin à l'Ouest, un voyage à travers les siècles et le Morbihan. © RCF Sud Bretagne

Avec Loin, à l’Ouest, l’écrivaine et cinéaste lorientaise signe l’un des grands romans de la rentrée littéraire 2021. Delphine Coulin suit cinq générations de femmes, éprises de liberté, mais malmenées par l’Histoire, toutes des “mauvaises filles”.
Tout commence à la naissance de Georges en 1895, petite fille au prénom masculin, comme George Sand… D’un père breton, elle a honte et elle est fière à la fois “car personne dans la famille n’a jamais vu la mer à part lui”. Page après page, on suit le récit poignant de sa vie, petit bout de femme, qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle mesurait 1 mètre 48 et n’avait peur de rien. Elle aimait les chats, les hommes, la justice… Georgette voit pour la première fois la ville de Lorient à 11 ans, après le décès de sa mère… et l’océan. Elle n’avait “jamais rien vu d’aussi libre avant”.
Georgette retournera en Bretagne, région que Delphine Coulin nomme “le nez de l’Europe”, avec son deuxième mari. Ils y tiennent un magasin à succès dans la ville d’avant guerre. À cette époque, il faisait encore bon vivre chez eux à “Port-Loin”, que l’on devine peut être comme étant la commune de Port-Louis. Mais lorsque la guerre éclate, il faut fuir, à Cléguérec. Puis revenir. 

Une traversée des siècles

À travers les lignes, ce roman est une véritable traversée des siècles, de la Commune de Paris jusqu’à aujourd’hui, en passant par les deux guerres mondiales, mai 68… Loin à l’Ouest met en relief les petits et grands combats des femmes et une vraie sororité, de la lutte pour leur émancipation, jusqu’à leur droit à disposer tout simplement de leur vie. On y croise aussi des grandes figures comme Louise Michel ou Calamity Jane.
Suivre une lignée de mauvaises filles donc, mais aussi voyager dans le Morbihan. Si vous êtes lorientais, vous aimerez vous plonger dans les années de reconstruction de votre ville, aux côtés des baraques d'après-guerre.

 

520 pages à dévorer, Loin à l’Ouest de Delphine Coulin, aux éditions Grasset.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.