L’exposition « Le monde enchanté de Jean Morette » est à découvrir aux archives municipales de Metz jusqu’au 14 avril. On en parle avec Pierre Morette, fils de l’artiste.
Jusqu'au 14 avril, les archives municipales de Metz, situées dans le cloître des Récollets, accueillent en leur sein l'exposition « Le monde enchanté de Jean Morette ». Dessinateur, graveur, historien, conteur et maître d'école lorrain. « On avait envie que ce patrimoine artistique soit à portée du public messin, du public lorrain. On voulait que le travail de notre père serve à quelque chose », explique Pierre Morette, fils de l’artiste.
Célèbre illustrateur lorrain, Jean Morette (1911-2002) est reconnu pour ses innombrables dessins, parus dans la presse et dans de nombreux ouvrages. Il s'est attaché à présenter la Lorraine sous toutes ses facettes à travers un véritable panorama des coutumes et légendes régionales mais aussi des scènes de vie quotidienne. Dessinateur, aquarelliste, auteur, illustrateur, cet instituteur avait pour ambition de transmettre le savoir et d’instruire en s’amusant.
Les visites se font librement, du lundi au vendredi, de 13h à 17h, sauf les jours fériés. Tous les publics sont les bienvenus pour découvrir le fonds Jean Morette, donné à la ville de Metz par les enfants de l'artiste. Découvrez quelques images de l’exposition « Le monde enchanté de Jean Morette ».
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !